Mardi 7 juin à 20h30 aura lieu la projection du film : Les heures heureuses. Séance Ciné-rencontre d’un Psychiatre et d’une infirmière du CMP (Centre médico-psycologique de Lavelanet)
Synopsis :
Sous le régime de Vichy, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, Les Heures Heureuses nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre.
La mémoire filmique de l’hôpital de Saint-Alban nous est dévoilée dans un documentaire filmique aux images touchantes, porteur d’un message politique fort. Dans ce beau documentaire, les voix-off témoignent d’un monde à part où l’humanisme est porté en étendard, où la sagesse a permis de réinventer la psychiatrie. Particulièrement émouvant.
Rendez-vous Mardi 7 juin à 20h30 à la Salle Georges Méliès au Cinéma le Casino à Lavelanet – Tarif Unique 5€