Le festival international de films et de débats Résistances se tiendra du 8 au 16 juillet 2022 à Foix, en Ariège. Chaque année, c’est une quarantaine d’invité.e.s et plus de cent films sélectionnés sans contraintes de genres, de durée ou d’époques . Une trentaine de personnes conçoit la programmation autour de quatre thématiques traversant des sujets de sociétés et d’un zoom géographique sur le Québec.
Cette année également, Azinat.com TV sera « enfin » officiellement partenaire de ce Festival et nous aurons l’occasion d’offrir des places aux membres inscrits du site Azinat.com et nous réaliserons une émission documentaire « embarquée » l’invité.e de la semaine le 11 juillet pendant la session sur « les Pirateries » ; un vaste programme….
Comme chaque année Résistances offre au festivaliers plusieurs thématiques, celle d’ouverture sera accès sur « les énergies de la décroissance« (du 9 au 10 juillet),
« Le climatoscepticisme a cédé le pas au greenwashing. Les hurluberlus utiles qui niaient, il n’y a pas encore si longtemps, l’évidence du réchauffement climatique, ont été remplacé.e.s par une nuée de dirigeant.e.s politiques qui se précipitent à la COP26 talonné.e.s de près par une constellation de lobbistes de l’industrie capitaliste de l’énergie, pour clamer l’urgence d’agir tout en aboutissant à un accord criminellement en dessous des nécessités«
viendra ensuite les thèmes « des nouvelles pirateries » (les 11 et 12 juillet)
« La figure du pirate a toujours inspiré craintes et admirations, récits et fantasmes. Dans certaines parties du monde les attaques de bateaux continuent, détournant des bribes du grand flux de la mondialisation pour des groupuscules radicaux, pour le meilleur (Seasheperd) et pour le pire (milices Al-Shabab de Somalie)… »
Viendront ensuite des réalisation autour des « envies de quartiers » (les 13 et 14 juillet)
» Ces dernières années, le mot « quartier » a souvent été réduit à une seule de ces réalités : les zones péri-urbaines des grandes agglomérations où se retrouvent les exclu.e.s du centre ville par la force centrifuge de la gentrification. Ce mot « pudique » charrie tous les clichés dont on veut bien affubler ses habitant.e.s pour mieux oublier qu’on les oublie. Mais les quartiers sont divers et variés : des mégalopoles aux petites villes, ils comptent parfois quelques centaines d’habitant.e.s, parfois plusieurs dizaines de milliers«
Enfin la « Sororité » sera de mise les 15 et 16 juillet pour terminer ce beau programme 2022.
» Lorsqu’un mot n’est pas utilisé, le concept semble ne pas exister. L’amitié et la solidarité entre femmes sont très peu représentées (au cinéma, dans la littérature…), les mouvements féministes peu médiatisés alors même que nous vivons un moment important de la révolution féministe qui a commencé il y a déjà bien longtemps. Récemment, le mouvement #MeeToo et ce qui en a suivi, fut une belle démonstration de sororité et a participé à libérer la parole. »
Le Québec sera à « l’honneur » tous les soirs à 18h00 avec quatre réalisations.
Du 9 au 14 juillet des séances plein air auront lieu sous les halles « Saint-volusien »
Le jeune public pourra déguster ses premiers moments de vie à Résistances tous les matins de la semaine à 10 heures…
Tout le programme et détails sur https://www.festival-resistances.fr