Les socialistes ariégeois tiennent à faire part de leur immense tristesse suite au décès de leur camarade Marc Carballido.
Militant engagé, il fut de tous les combats socialistes à travers différentes fonctions, notamment Assistant parlementaire du sénateur Jean-Pierre Bel et Premier secrétaire Fédéral de l’Ariège de 2003 à 2012.
Il a animé la Fédération de l’Ariège avec le sens du dialogue et a porté les valeurs socialistes avec conviction et détermination.
Dans ses différentes fonctions d’élu, il a porté des projets majeurs pour notre territoire. Maire-adjoint de sa commune de Dun, vice-président de l’intercommunalité du pays de Mirepoix il fut également élu conseiller régional en 2004, dans la majorité de Martin Malvy, Vice-président de la Région en charge de l’agriculture tout d’abord, puis à compter de 2010 en charge de la politique de la montagne et des programmes transpyrénéens.
Président de la Confédération pyrénéenne du tourisme, vice-président de la Communauté de travail des Pyrénées, il joua également un rôle de premier plan dans la création du Centre international des montagnes du sud, qui va s’installer au Centre universitaire de Foix.
Dans un même élan qui l’avait vu présider l’Association de coopération interrégionale des Chemins de St-Jacques de Compostelle, ce passionné d’un patrimoine qu’il voulait vivant et accessible avait porté le dossier de labellisation du pays des Pyrénées cathares comme Pays d’art et d’histoire – une reconnaissance obtenue en 2008 pour un outil dont il fut l’infatigable président-animateur jusqu’à l’année dernière encore.
Au-delà de son engagement militant, Marc avait une personnalité particulièrement attachante. Curieux, épris de culture, amoureux de littérature, d’art, de philosophie, Marc était un artiste, avec une infinie sensibilité, une empathie, un intérêt pour les autres, un constante préoccupation pour les injustices.
En ce douloureux moment, les socialistes ariégeois pensent bien à lui, à sa compagne, à ses enfants, à ses proches et leur adressent leurs sincères condoléances.