Le 20e siècle a marqué l’émancipation des femmes, leur droit au vote. Trois femmes roumaines, toutes trois aristocrates de sang et d’esprit, ont laissé leur marque sur la culture française : Anne de Noailles, Elena Vacaresco et Marthe Bibesco.
Amies des grands écrivains, artistes et poètes, elles ont tenu des salons littéraires à Paris et leur talent littéraire a été couronné par de nombreux prix et distinctions au siècle passé. L’une d’elles a même été à l’origine du prestigieux prix Femina.
Roxana Dascalu vous propose donc une incursion dans les milieux littéraires et artistiques du Paris du début du 20e siècle et de la Belle Époque, en compagnie de trois femmes-écrivain originaires de Roumanie, qui ont trouvé en France leur terre d’élection.
Roxana Dascalu est journaliste, ancienne grand reporter pour l’agence internationale de presse Reuters. Elle a beaucoup écrit sur la difficile transition du communisme vers une société démocratique de la Roumanie et des autres pays de l’Est.
Elle est aussi traductrice et écrivaine, établie en France, avec son mari, artiste céramiste d’origine roumaine. Ils vivent dans un moulin du 18e siècle, situé entre Aude et Ariège.
La conférence avec Roxana Dascalu sur « l’influence des femmes roumaines sur la culture française » se tiendra le samedi 14 mai à 14h à Chalabre, salle du Théâtre. Entrée gratuite pour les adhérents et participation libre pour les non adhérents.