Le 25 mars dernier, à l’invitation de l’Académie de la Georgette d’Or et du Lycée Polyvalent Christian Bourquin nous nous sommes rendu à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales (et oui il nous arrive de quitter l’Ariège) pour le premier défi Georgette.
Le Lycée polyvalent Christian Bourquin forme aux Métiers de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et des Tourismes, avec un enseignement général, technologique et professionnel, du CAP au BTS.
Comme toujours avec la Georgette, ce fut une histoire de rencontre, nous explique Jean-Louis Orengo le créateur du couvert, une rencontre avec Eric Nicol le proviseur adjoint du Lycée qui, connaissant la Georgette, voulait en faire la promotion.
L’enjeux du défi était, pour les élèves de créer des plats à partir d’un panier, me même pour toutes le équipes, et dans la synergie « service et cuisine », travailler de concert pour proposer aux convives un repas complet et dans le cadre de l’animation que porte le serveur et le cuisinier la mise en valeur des couverts que sont la Georgette et le George.
Un défi parrainé par Marceau FALCOU, traiteur à Toulouse, avec un jury composé des membres de l’Académie de la Georgette d’Or, de restaurateurs et de professeurs.
Cette année trois lycées étaient en compétition avec chacun deux binômes (service – cuisine) :
- Lycée Christian BOURQUIN d’Argelès
- Lycée Georges FRÊCHE de Montpellier
- Le CFA Commerces et Services de Blagnac
Dès le matin, les douze étudiants s’activaient en cuisine pour préparer les plats de leur menu en utilisant uniquement les couverts « Georgette » et « George ». Puis, le serveur de chaque binôme devait dresser le couvert et décorer sa table.
Après délibération il a été convenu, que, s’agissant d’un défi et non d’un concours, il n’y aurait ni gagnant ni perdant, mais simplement deux coups de coeur pour la cuisine et le service.
Ce fut une journée passionnante et gastronomique, et nous attendons impatiemment le Défi Georgette 2023.