Dimanche 1er Mai 2022, Les Fermiers Audois organisent la journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ».
Au cours de cette journée 9 exploitations agricoles seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…
Cette année c’est la 16e !
De 2001 à 2004 puis de 2009 à 2019, les Fermiers de la Haute-Vallée de l’Aude ont déjà accueilli plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion des journées « portes ouvertes ». En 2019 ce sont environ 7000 visiteurs qui ont sillonné les fermes.
Cette année, pour la 16e édition, 5 fermes proposeront des animations particulières : énergies renouvelables (animation avec l’Aude au Nat’ (jeux sur les réseaux trophiques), petit circuit botanique avec Atout Fruit, balade autour de la ferme avec un guide nature, court-métrage sur les abattoirs mobiles et table ronde sur le projet dans l’Aude, chanteurs locaux (groupe Orphéon Son d’Aici) ainsi que l’association Viande Pyrénées Audoises.
En Ariège, ça se passe à Montbel chez Claude Fressonnet
À 3 km au-dessus du lac de Montbel, face aux Pyrénées, la ferme est cultivée en agriculture biologique. Petits fruits, arbres fruitiers et légumes y prospèrent sous leur paillage. Toute la production est transformée sur place ou à l’atelier coopératif « Les Jardins de la Haute Vallée » de Couiza: jus, sirops, confitures, gelées, condiments, pâtés végétaux, desserts…
Pour déjeuner Repas végétarien avec les produits de la ferme et ceux des fermes du circuit: 12 €. Réservation souhaitée (50 repas maximum).
L’association Atout Fruit, pour la sauvegarde du patrimoine fruitier local, tiendra un stand d’information toute la journée.
À 14 h: avec Joseph MICHEL, de l’association Atout Fruit, circuit botanique, reconnaissance des différentes espèces fruitières et conseils d’entretien d’un verger.
Canterate 09600 Montbel Tél.: 05 61 60 18 95 lesproduitsbiodecanterate@gmail.com / www.canterate.fr
« De Ferme en Ferme » permet de rencontrer des agriculteurs conscients de leurs responsabilités tant en ce qui concerne la sécurité alimentaire des consommateurs que la qualité de l’environnement et des paysages. Les viandes, les fruits & légumes, bières fermières et les fromages présentent des qualités sensorielles très variées.
L’objectif de cette opération est de faire connaître les métiers, les pratiques et les produits de l’agriculture. D’une ferme à l’autre, les visiteurs pourront également découvrir un « Pays » : la Haute-Vallée de l’Aude et le Pays de Sault. Ses paysages, très divers, sont façonnés par ceux qui l’habitent et y travaillent : les paysans.
Dans le cadre de la journée « De Ferme en Ferme», le visiteur peut composer en toute liberté le circuit de son choix en ayant la certitude d’être partout chaleureusement accueilli.
Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 10h à 18h et comprennent une dégustation commentée des produits.
Accueillir & Dialoguer
La journée « De Ferme en Ferme » permet d’établir entre producteurs et visiteurs des échanges dépassant très largement le cadre d’une simple relation marchande. « De Ferme en Ferme» vise à promouvoir des modes de consommation citoyens et équitables. Gourmandise mais aussi transparence, qualité, traçabilité et dialogue sont au menu de cette journée « pas comme les autres ».
De Ferme en Ferme est un événement national piloté par les CIVAM, mis en place il y a plus de 20 ans et qui a lieu aujourd’hui dans près de 25 départements.
Le programme :