A quelques semaines de la fin de la période des décisions d’orientation, nous avons rencontré les personnels et les élèves du plus important établissement scolaire de l’Ariège : le Lycée Pyrène ! Et pour commencer nous vous proposons une première focale sur un établissement où « professionnel et accompagnement » sont deux axes qui tiennent à coeur à l’équipe pédagogique et son proviseur José Jorge et qui organiseront une journée portes ouverte le 19 mars prochain.
Le site Irénée Cros est au centre ville de Pamiers dans le quartier de Loumet et accessible facilement, son architecture est originale et construite en plusieurs fois avec notamment une nouvelle aile moderne proposée il y a quatre ans.
Le Lycée Pyrene recrute les élèves de la 3eme au post bac il a une grande diversité dans les filières qu’il propose. Il scolarise plus de 1300 élèves sur les deux sites (Irénée Cros et Le Castella)
Ses équipements pédagogiques sont d’un très beau niveau notamment pour les ateliers pour répondre aux enjeux des nouveaux métiers grâce à l’appui du Conseil Régional et des entreprises locales dans le cadre de la taxe d’apprentissage.
Plusieurs filières « rares » existent au Lycée Pyrene, la musique, le théâtre, le chinois, le « bachibac » qui cohabitent avec des filières techniques et professionnelle. L’originalité de l’établissement est d’associer les filières générales, technologiques et professionnelles.
On va pouvoir parler de son engagement dans l’apprentissage et l’offre de véritables capacité à trouver un emploi dans ces filières.
Il est orienté avec l’international avec l’Espagne et le programme « crousando fronttera », avec l’Allemagne avec Erasmus +. il souhaite donner une culture européenne aux futurs étudiants.
La volonté des équipes du Lycée est d’accompagner au mieux les élèves d’autant plus que ce Lycée est un lieu de partage de vie et de mixité sociale ; Il rassemble autour de lui les élèves de Mazères, Pamiers et Lézat, Saverdun, Auterive et quelques autres villes d’Ariège pour la filière professionnelle.
Deux axes fort de l’établissement : la culture avec de nombreux partenariats avec des structures culturelles de la ville et de l’Ariège et d’ailleurs où le théâtre, le cinéma prend toute sa dimension.
Le sport avec un niveau d’équipement original comme une salle de musculation et la proximité des installations sportives couvertes de la ville de Pamiers.
Trois grandes filières professionnelles, les métiers de l’électricité, de la mécanique automobile, la carrosserie automobile du Bac Pro et au BTS pour l’électricité.
Cet établissement bien que considérable par sa taille est mal connu par les ariégeois qui ont souvent une fausse idée de ce que l’on peut y faire et des métiers que l’on peut y apprendre.
Dans ce but une journée portes ouvertes est organisée le 19 mars prochain.
Plus d’infos sur http://castella.mon-ent-occitanie.fr