À compter du 20 janvier prochain, le Centre Universitaire de l’Ariège est heureux de relancer les « Conférences Universitaires ouvertes ».
Ce programme, construit en étroit lien avec les trois formations dispensées sur le Campus, (Géographie, aménagement, environnement, ISTHIA et INSPÉ) permettra non seulement aux étudiants mais également au grand public, de découvrir le Centre Universitaire et des conférences en lien direct avec notre beau département.
Après quelques années d’une situation sanitaire difficile, le souhait était fort de reprendre une activité des « presque » plus normales. Le rendez-vous est donc donné le jeudi, généralement en fin de journée pour permettre à toutes et tous de se retrouver sur ces moments d’échanges.
6 conférences sont prévues dont 4 en co-organisation avec l’association ANA-Conservatoire d’espaces naturel Ariège.
Cette association naturaliste bien implantée sur le département, viendra transmettre ses connaissances au grand public et mettre en lumière la richesse de notre patrimoine naturel.
1ère conférence Jeudi 20 janvier – 18h : La nature à quoi ça sert ? par Julien Vergne de l’ANA-CEN.
– La Nature, c’est sale !
– Non c’est beau !
– Non, c’est dangereux ! De toute façon, y en a trop !
– Ben non, justement, il faut lui laisser plus de place.
– Ben voyons ! Tu serais pas un peu écolo, toi ?
– Non mais on en a besoin, quand-même. Et puis c’est scientifiquement prouvé…
– Que tu gobes n’importe quoi ! La nature, il faut la gérer, sinon, elle te bouffe !
Quel est notre regard sur le vivant, sur la place qu’on y occupe et sur notre façon d’agir avec lui ? Autant de questions qui méritent que l’on s’interroge et probablement pour lesquelles il est nécessaire de changer notre regard.
A suivre :
10 février : Le rôle des Eurorégions pour le développement des territoires à travers la coopération transfrontalière par Xavier Bernard Sans, secrétaire général de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée
17 février : Réchauffement climatique en Ariège ? par Julien Vergne de l’ANA-CEN et Michael Singer chercheur en écologie au CNRS de Moulis.
17 mars : Ancrages et destins croisés de nouveaux habitants en Ariège par William Berthomière et Christophe Imbert, géographes.
24 mars : Préserver et valoriser la nature, quel équilibre ? par Julien Vergnes de l’ANA-CEN
21 avril : Circulation d’espèces : doit-on mieux « gérer nos frontières » ? par Julien Vergne de l’ANA-CEN.
Centre Universitaire de l’Ariège.
Accueil général du Campus, bâtiment 5.
05 61 02 19 82 ou www.centre-universitaire-ariege.fr
Pass vaccinal OBLIGATOIRE
Entrée gratuite