Les habitants et amoureux du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix ont été sollicités pour participer, du 7 juin et jusqu’au 26 septembre 2021 à un concours de photographie organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares, en partenariat avec Azinat.com.
« Qu’est-ce qui fait patrimoine pour vous en Pays des Pyrénées cathares ?»
Le concours est maintenant terminé mais nous continuons, toutes les semaines, à vous faire partager ces magnifiques clichés du territoire des Pyrénées Cathares.
Aujourd’hui : Cœur de Tr’âme
Cœur de Tr’âme est une petite entreprise de filage et tissage d’antan, spécialisée en histoire vivante, notamment sur la laine au moyen âge, en relation avec l’histoire cathare. Elle associe les approches historiques, scientifiques, artisanales, tout en présentant des outils, des objets liés à l’industrie textile de cette époque. Annemie, Richard Pigelet et leur ami Laurent Girousse ont pris l’initiative de recréer entièrement un métier horizontal à pédales utilisé par les Cathares dès le XII et XIII siècles. Ils travaillent sur ce projet depuis deux ans, aujourd’hui ils arrivent au dénouement de cette réalisation. Cela participe à mettre en valeur la préservation du patrimoine textile dans notre région. Sur la photo, nous voyons Annemie Pigelet devant ce métier.
Serge Victor