Jeudi 4 novembre au centre universitaire de Foix s’est tenue une conférence sur l’alimentation durable proposée par le PETR de l’Ariège en vue de préparer l’émergence de son Projet Alimentaire Territorial.
Le Pôle Équilibre Territorial et Rural (PETR) de l’Ariège est un syndicat mixte qui regroupe sept des huit intercommunalités du département. En août 2021, le PETR de l’Ariège a obtenu le label : Projet Alimentaire Territorial (PAT) attribué par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret. Concrètement le PAT est un outil structurant pour fédérer les élus d’un territoire et mobiliser les acteurs de la chaîne agro-alimentaire dans le but de favoriser la relocalisation et la résilience de notre alimentation. Le PAT vise à faire travailler ensemble toutes les structures publiques et privés : producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs au sein d’une gouvernance partagée et territorialisée.
En Ariège, ce projet est issu de la volonté commune des élus du PETR de fédérer les acteurs de l’alimentation qui doivent s’adapter à l’actuelle évolution des modes de production et de consommation. En effet, depuis 2020 et la crise du Covid 19, le phénomène de relocalisation de l’alimentation s’est accéléré et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des méthodes de productions plus durables, plus saines et plus locales (éclosion de magasin de produits locaux, AMAP, halles fermières…).
La démarche de PAT permet ainsi de structurer une approche tenant compte de l’alimentation dans sa globalité. Ce sont ainsi les thématiques de l’accès au foncier agricole, des filières alimentaires, de l’agroécologie, de la santé, de justice sociale, d’environnement, ou encore du patrimoine gastronomique qui y seront étudiées et déclinées.
Lors de sa conférence du 4 novembre le PETR de l’Ariège a regroupé une centaine de participants (élus, techniciens, citoyens, étudiants) au centre universitaire de Foix afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre aux défis à relever pour tendre vers un système alimentaire plus durable. Des exemples d’initiatives exemplaires déjà engagées sur le territoire du PETR ont été présentées puis analysées par des intervenants chercheurs experts : les chèques conseils d’aide à la transmission reprise des exploitation agricoles en Pays d’Olmes et de Mirepoix, le label « en cuisine » de la commune de Pamiers pour favoriser le bio et le local dans les cantines scolaires ainsi que l’épicerie solidaire d’Herisson Bellor à Foix pour faciliter l’accès pour tous à une alimentation de qualité.
Dans les prochains mois, le PETR poursuivra son travail d’émergence du PAT avec la réalisation d’un diagnostic approfondi dans le but de mieux connaître et mesurer ses capacités d’autonomie, de résilience et de durabilité alimentaire. A l’horizon 2023, le PETR devra définir une stratégie alimentaire partagée qui sera déclinée en un plan d’action regroupant les projets et initiatives de l’ensemble des partenaires et des acteurs du PAT.
Plus d’information sur le site internet www.petrariege.fr / onglet PAT