A l’occasion d’un reportage à la cité scolaire de Mirepoix sur un projet pédagogique en partenariat avec MIMA, nous nous sommes entretenu avec la directrice du festival de la marionnette Caroline Galmot.
Ce fût l’occasion d’évoquer, la saison 2021/2022 qui va irriguer les arts de la marionnette toujours plus loin, avec entre autre 17 spectacles sur 14 communes de l’Ariège et de l’Aude jusqu’au 24 juin 2022.
Mais MIMA ce n’est pas que de la diffusion de spectacles, c’est aussi de la collaboration avec d’autres acteurs culturels comme par exemple le projet MAAAX (MIMA, Arlésie, Art’Cade, Ax Animation, Les pierres de gué, l’Estive… Des actions culturelles et artistiques en direction des enfants des ados et des adultes, des ateliers, des résidences d’artistes…
Nous avons évoqué également le projet de labellisation d’un centre international de la marionnette, ainsi que la création d’un lieu dédié au spectacle vivant. Projet qui devrait voir le jour d’ici quelques années grâce au concours, de l’Etat et de la DRAC, de la Région Occitanie, du Département de l’Ariège, de la communauté de communes du Pays de Mirepoix et de la ville de Mirepoix.