Cette année a été le grand retour des salons dans l’industrie, arrêtés comme beaucoup par la période de confinement. 12 Industriels de la mécanique, de la tôlerie et l’usinage de précision étaient de retour après avoir vécu une période difficile notamment pour la sous-traitance aéronautique ; les affaires reprennent doucement, mais le moral des ariégeois revient : l’occasion d’aller à leur rencontre…
« On a eu les deux jambes cassées mais on tient toujours debout » c’est ainsi que Jean-Marc Gomez de MECAPREC nous accueille avec le sourire sur sa partie de stand qu’il partage avec les douze autres confrères de l’industrie mécanique ariégeoise. Ils sont venus chasser en meute, montrer que les industriels ariégeois sont toujours actifs et qu’ils regorgent de compétences, de savoir-faire et qu’ils savent travailler ensemble dans toute leur complémentarité.
On a eu les deux jambes cassées, mais on est toujours debout !
Jean-Marc Gomez MECAPREC
La Chambre de commerce n’en est pas à son premier essai, puisqu’elle suit ce groupe d’industriels depuis quelques années. Partie avec cinq ou six industriels il y a quatre ans sur le salon SIANE de Toulouse, elle arrive aujourd’hui à réunir plus de douze entreprises d’un peu partout en Ariège (Tarascon, Lavelanet, Niaux, Pamiers, etc.)
On chasse en meute et on arrive à ramener du business sur l’Ariège
Michel Tartié ROGA Mécanique et VP à la Com d’agglo Foix-Varilhes
Pour cette première édition post-covid, le salon SIANE de Toulouse sert plus à se rassurer, renouer des contacts, envisager quelques affaires et surtout montrer qu’on est toujours là.
Et tout le monde est venu les soutenir pour montrer qu’ensemble on est plus fort : les élus de l’agglomération Foix-Varilhes qui compte quelques entreprises comme ROGA MÉCANIQUE comme nous le rappelle Michel Tartié de ROGA MÉCANIQUE et également vice-président en charge de l’économie à « La com d’agglo »,
« On chasse en meute et on arrive à ramener du business sur l’Ariège. Dans un département comme à l’Ariège, on doit pouvoir travailler ensemble, tirer dans le même sens, chambre de commerce, collectivités et différents acteurs, sans se marcher sur les pieds et délimiter le rôle de chacun » .
Christine Téqui, présidente du département a également souhaité être présente pour montrer la volonté du département de soutenir les industriels ariégeois en dehors des frontières.
Sur le SIANE, les industriels s’exportent et s’exposent
Nicolas Couvreur CCI Ariège
Paul-Louis Maurat , président de la chambre de commerce et d’industrie, qui a annoncé son départ après 34 ans à la tête de la CCI, a souhaité également être présent pour réaffirmer le rôle d’animateur de ce groupe d’industriels qui a été créé et développé par la CCI. Se réunir régulièrement, s’exporter et s’exposer ensemble fait partie d’une stratégie mise au point depuis longtemps…
Les entreprises présentes cette année au SIANE de Toulouse :
ACTI, CMA INDUSTRY, TOLERIE DES PYRÉNÉES, ALUMINIUM SABART, MECAPREC, CMB BADIMON , ICRE, MARLIER SA, ROGA MÉCANIQUE, ETI, LACOSTE MÉCANIQUE, MILHORAT SA