Aujourd’hui il va être question d’un roman noir graphique, ce n’est pas courant, scénarisé par Raphaël Frydman et dessiné par Luc Desportes. Le premier est scénariste et réalisateur, le second, dessinateur fait aussi des story bords et en particulier pour Cédric Klapisch et Jean-Pierre Jeunet. De là à ce qu’ils se rencontrent sur des plateaux de cinéma …
Ce petit détour pour illustrer la construction de ce roman graphique noir qui est construit comme un film, avec des plans séquence, des progressions dissociées pour au final retrouver un condensé de l’histoire des protagonistes et l’issue de l’histoire.
Un trait nerveux, au même titre que le scénario, des personnages qui se détachent d’un épisode à l’autre pur une intrigue de belle facture qui nous délivre au final un très bel ouvrage.
Un suspens qui s’installe dès le début du livre servi par des dessins en noir et blanc (bien sûr) pour nous entrainer jusqu’au bout de la dérive… mais, car il y a toujours un mais, même si la morale n’est pas joyeuse, il y a une belle leçon au milieu de cette noirceur, comme un rayon de soleil.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle