Faut-il perdre sa vie à la gagner ? A l’heure où de plus en plus de jeunes remettent en question la réussite sociale, la pièce Partez devant aborde avec légèreté et humour les doutes existentiels de la nouvelle génération. Elle interroge l’immobilité, ainsi que l’audace et la confiance en soi dans une société où il est difficile de trouver sa place.
Simon et Clara sont deux colocataires confrontés à l’expérience du chômage. Lui, inactif revendiqué, a décidé de travailler le moins possible malgré ses diplômes qui lui permettraient d’accéder légitimement à une certaine distinction sociale. Elle vient d’être licenciée du poste de serveuse qu’elle détestait et refuse de reprendre un emploi alimentaire où elle serait exposée au mépris de « l’élite ». Par leurs tentatives parfois maladroites ces deux jeunes essaient de répondre à leurs interrogations autour de ce qu’ils veulent être, ce qu’ils projettent de faire afin de s’épanouir.
La pièce, jouée sur un plateau nu, se caractérise par un style réaliste teinté de poésie qui met les mots en relief et permet à chacun de plonger au cœur des questionnements des deux personnages qui font si justement écho à nos propres vies.
Le collectif Le Grand Cerf Bleu, composé de trois metteurs en scène et acteurs, propose une théâtralité libre de carcans formels et générationnels et se singularise par une conception en trio des spectacles, tant dans l’écriture, la mise en scène que l’interprétation.
Mardi 26 octobre à 18h00 et 20h30
Centre Universitaire de l’Ariège, dans le hall de l’amphithéâtre
Ce spectacle est présenté dans le cadre de La Semaine de l’Etudiant 2021
Pour réserver : www.lestive.com