On apprenait dernièrement, la mort de Bernard Tapie, homme d’affaires et homme politique, et par là même ses ascendances ariégeoises et plus précisément niausiennes (ce qui nous permet d’apprendre également le nom des habitants de Niaux).
Il n’en fallait pas plus pour que notre illustrateur CIRE reprenne le crayon pour notre dessin de la semaine
C’était le grand-père de Bernard, qui avait décidé de quitter le monde de ses ancêtres paysans pour devenir cheminot et qui s’était retrouvé avec sa famille entre les deux-guerres, au Blanc-Mesnil, loin du petit village de Niaux, près de Tarascon-sur-Ariège. L’Ariège, où sont concentrées toutes les racines paternelles et où la remontée de la lignée patronymique va conduire un peu plus à l’est, aux environs de Lavelanet, d’abord à Benaix, puis à Villeneuve-d’Olmès, où l’on arrivera jusqu’à un premier Bernard Tapie : un simple brassier, né vers 1715, qui habitait le village de Villeneuve-d’Olmes et que l’on sait fils de Jean Tapie, ou Tapia, né vers 1690, et de Suzanne Soulié.
Villeneuve-d’Olmes, Saint-Paul-de-Jarrat, Fougax-et-Barineuf, Montferrier, Belasta… en Ariège ; Roquefeuil, dans l’Aude voisine… C’est dans ce coin de France, nommé le pays d’Olmes, que les racines sont profondément ancrées, au pied du château de Montségur, en plein pays cathare. Une branche par laquelle les généalogistes ont pu découvrir Bernard Tapie avoir des ancêtres communs avec la chanteuse Marie Laforêt.
extrait de : généalogie.com
https://www.rfgenealogie.com