Nous recevons cette semaine Philippe de Serres, trésorier de l’AFTHA (Association Festival de Théâtre d’Ariège) avec qui nous avons abordé le programmation théâtrale de la saison 2021 / 2022 et plus particulièrement le festival « Les coulisses d’automne » qui auront lieu les 22 et 23 octobre prochain.
L’AFTHA agit à plusieurs moments dans l’année avec : le Festival « Les coulisses d’automne » en octobre, une programmation théâtrale en novembre, la soirée Cabaret en janvier et le Printemps de Théâtre avec les Journées Internationales de Théâtre fin mars.
Elle participe aussi à la vie culturelle de Pamiers, du Pays et du Département de l’Ariège. D’abord dans un partenariat avec le Service Culturel de la Mairie de Pamiers, en tant que partenaire des « Balades Culturelles ». Puis par d’autres partenariats encore : avec le collectif Regard de Femmes, avec la Médiathèque de Pamiers, avec le Festenal Occitan du Cercle Occitan, avec laMJC de Pamiers .
Puis en « s’exportant », car même si la grande partie des spectacles a lieu à Pamiers dans la très bien équipée Salle du Jeu du Mail, l’AFTHA organise régulièrement des soirées « hors les murs » dans les alentours, en partenariat avec une collectivité locale ou une association sur place.
Mais revenons en à la programmation avec Philippe.
Pour les coulisses d’automne :
Vendredi 22 octobre 2021 à 20h30, salle du Jeu du Mail
Marius de Marcel Pagnol Création Théâtre du Pavé
Auteur trop souvent cantonné à un régionalisme provençal, on en oublierait presque le génie d’écriture de Marcel Pagnol et l’immense portée dramatique de son œuvre ; Marius (avec Fanny) marque le théâtre et la littérature pour l’éternité. Combien d’auteurs du vingtième siècle ont réussi à faire rire et pleurer dans la même pièce ? Combien sont-ils à avoir fait de l’amour ce sentiment si puissant et si douloureux qui se lit ou devine à chaque réplique ? Qui a réussi à donner autant d’âme, de force à tous ces personnages si vrais qu’ils semblent sortis de la vie ?
Samedi 23 octobre 2021 à 20h30, salle du jeu du Mail
Première partie : « L’Angoisse du Roi Salomon » de Romain Garry (Émile Ajar) Par la Cie La nuit se lève
Deuxième partie : Le groupe Barrio sur Trio, spectacle musical « Tango y nada más »
« La musique de tango rejoint, par certain concepts, la musique nouvelle. Réminiscences de Bartók, Stravinsky et quelques autres sur fond de tango. C’est le tango d’aujourd’hui, le tango de l’avenir… ».
Pour plus d’informations : aftha.wordpress.com
Et nous détaillerons tout ça dans notre rubrique « Sortir en Ariège«