La Marche des fiertés de Toulouse… 26 ans de lutte et de revendications ! Depuis 1994, chaque année les associations et les personnes LGBTQI+ se mobilisent dans les rues de Toulouse pour revendiquer, interpeller, sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur la nécessité de protéger et d’accorder les mêmes droits, quelles que soient les différences.
Pour cette 26ème Marche des Fiertés, l’Association LUNE et L’AUTRE sous la bannière de la « Snow Gay » , soutenue dans le cadre de la valorisation du territoire par le Département de l’Ariège , de la Ville d’AX Les Thermes, de l’ADT de l’Ariège, de l’Office de Tourisme de la Haute Ariège, de la Station de Ski d’Ax3 Domaines ainsi que de la Compagnies Des Pyrénées seront présents, soit sur un Stand commun implanté sur le Village Associatif place du Capitole , soit par un accompagnement sur le « Char » de la « Snow Gay et l’Ariège » qui devrait arpenter le tracé déclaré en hyper-centre de Toulouse.
Une Marche des Fiertés menacée
Cependant la mobilisation LGBT+ toulousaine risque d’être annulée pour la première fois de son histoire, la préfecture exigeant de changer le parcours pour éviter le centre-ville et les manifestations anti-pass sanitaires. Une alternative que les organisateurs rejettent.
Une cinquantaine d’associations a déjà signé une déclaration « contre l’invisibilisation des personnes LGBTQI + et de leurs luttes », rappelant que quand la « Manif pour tous » manifeste contre la PMA, elle peut le faire en centre-ville. Les signataires en appellent au gouvernement mais aussi « aux populations » via une pétition mise en ligne.
L’Ariège bouge ! l’Ariège en force !
Les membres de l’association appellent néanmoins la population Ariègeoise « Gay Friendly » à les rejoindre et les soutenir le 9 Octobre prochain autour du « Char » ou sur le stand du Village Associatif pour défendre les droits et les libertés de vivre sans être discriminé.e.s / agréssé.e.s / tué.e.s en raison de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de ses caractéristiques sexuelles.
Crédit photo : Guillaume Paumier – Marche de fiertés Toulouse 2011