Mis à jour à 17h00
Ce matin à 6 h 50, un incendie s’est déclaré dans un bac d’acide situé dans un bâtiment de 400 m2 au sein de l’usine Aubert et Duval de Pamiers.
Le feu s’est propagé rapidement à tout le bâtiment. Le personnel a été immédiatement évacué. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les services d’incendie et de secours ont déployé des moyens importants sur les lieux et la préfète de l’Ariège a activé un COD.
Par mesure de précaution, la population est invitée à rester chez elle, et à éviter tout déplacement inutile afin de ne pas entraver l’action des secours.
Mise à jour à 11h30
La baisse d’intensité de l’incendie a entraîné une atténuation progressive des fumées. Le périmètre de confinement des habitants résidant autour de l’usine a été élargi à un rayon de 400 m.
Les opérations d’extinction complètes du feu se poursuivront jusqu’à la fin de la matinée. Une évaluation des risques sur le site sera réalisée par les services spécialisés du SDIS.
Une cellule d’information au public vient d’être activée à la préfecture de l’Ariège au 05 61 02 11 86.
Mise à jour à 17h00
Suite à une conférence de presse, la préfecture de l’Ariège informe :
La Préfète a indiqué que les résultats des 1ères analyses ont conclu à une absence de toxicité dans l’air. Les captages d’eau alimentant la ville de Pamiers se trouvant en amont du site de l’incendie, il n’y a pas de problème de potabilité.
Les résultats des analyses encore en cours seront communiqués dès qu’ils seront connus. La préfète de l’Ariège a salué l’engagement et la parfaite collaboration de toutes les forces engagées sur cette crise.
Source : Préfecture de l’Ariège
Photo : Facebook (Nicole Plet)