C’est en 2009 que Florent Adroit et Azinat.com se rencontrent et envisagent de créer un morceau emblématique de l’Ariège. Après quelques essais peu concluant, ils décident de s’engager vers une version revisitée de l’hymne antique « Ariege O Moun Pais de l’Abbé Maury », histoire de renouveler le genre et de créer une nouvelle expérience musicale pour les nouvelles générations.
Florent écrit la musique, et s’inspire de paroles d’Ariégeois recueillies par Azinat.com sur les réseaux et voilà ce nouvel hymne catapulté sur une trajectoire qui l’amènera à passer sur les radios (Montailhou puis Pyrénées FM, France Bleue, ..) diffusée et chantée en concert sur des festivals et scènes ariégeoises, toulousaines et audoises…
En 2010, une première version du Clip (diaporama) est diffusée sur le Web en 2010. L’Hymne fait même l’objet d’une chorégraphie imaginée par Khader Nadjar dansée dans les principales écoles de danse et certaines écoles du département.
Un FlashMob (le premier organisé en Ariège qui a regroupé plus de 60 danseurs et danseuses) présente le morceau et la « Chorégraphie » dans les rues de Pamiers devant les Appaméens médusés qui faisaient leur marché et enfin un Clip est co-produit avec un « album » vendu à plus de 2000 exemplaires grâce au département, le Fan Club de Florent Adroit et azinat.com.
Plus de 250 000 vues sur youtube
La sphère Ariege Moun Pais des différentes vidéos sur Youtube (Clip Officiel, maquette, chorégraphie, ..) cumule plus de 250 000 vues aujourd’hui, et c’est le Clip officiel que nous vous présentons ici et qui fait partie aujourd’hui quelque part de l’histoire de l’Ariège.
Le Clip Officiel diffusé depuis ce temps sur YouTube et écouté régulièrement par des centaines d’ariégeois chaque mois vient de dépasser les 151 000 vues cet été….