Les habitants et amoureux du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix sont de nouveau sollicités pour participer, a compter du 7 juin et jusqu’au 26 septembre 2021 à un concours de photographie organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares, en partenariat avec Azinat.com.
« Qu’est-ce qui fait patrimoine pour vous en Pays des Pyrénées cathares ? »
Aujourd’hui nous diffusons une photo hors concours, car prise par un membre du jury.
Vous êtes vous aussi invités à participer activement à ce concours. Comment ? En vous rendant sur le site du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, ou également sur le site Azinat.com.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre participation.
Aujourd’hui, une photo hors concours sur « l’eau »
Bien que l’on voit des lacs et des rivières dans le Pays des Pyrénées Cathares, l’eau semble t’il est l’oubliée dub territoire. Bien que l’eau a été utilisée de manière intense à une certaine époque par l’industrie textile, par les moulins dans la plupart des villages qui étaient traversés par les petits ruisseaux, c’était l’époque de l’eau utile, l’eau pour l’industrie, pour l’agriculture qui a capté cette eau qui fuit dans un lac (Lac de Montbel).
Alors que l’on manque d’eau, que les changements climatiques annoncent sa disparition progressive, l’eau ne fait pas patrimoine dans l’inconscient collectif, les rivières, les rus, sont négligés et souvent jonchés de détritus et pourtant cette eau donne vie. Cette photo prise du ciel a été prise au dessus d’un ruisseau très connu à Mirepoix, on voit à peine le scintillement de l’eau au milieu des feuilles des arbres, pourtant elle est là qui coule …discrètement sans crier gare avant eut-être de disparaitre un jour définitivement…
Eric Fourcaud