Adélaïde de Clermont-Tonnerre née en mars 1976 à Neuilly, journaliste et romancière après avoir été dans la finance et les banques fait partie de l’aristocratie française, tout au moins par sa descendance.
Ceci ne l’empêche pas d’avoir une excellente plume et d’en être à son troisième roman (Fourrure, le dernier des nôtres).
Dans ce roman familial Oscar, le fils retrace l’épopée de ses parents, acteurs majeurs de la culture cinématographique francophone, de leur passion tonitruante et de leur fin haute en couleur. A l’image de leur vie.
Oscar se débrouille à survivre à ce couple en étant dans le même milieu professionnel. Bien difficile de faire sa place avec ces deux monstres comme référence.
A travers ce roman Adélaïde de Clermont-Tonnerre s’emploie à dénoncer certains abus du monde du cinéma et des pressions que certains mettent en place pour que rien ne s’évente. On peut croire que sa position comme journaliste lui laisse voir suffisamment de choses qui lui permettent d’écrire cette fiction.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait visiter le monde à travers les frasques de cette famille hors norme et qui n’en finit pas d’alourdir son bilan carbone.
En tout état de cause un excellent roman pour cet été.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
Les Jours heureux
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Grasset
ISBN : 9782246861911
22.00 €