Suite à de nombreux échanges ces derniers mois entre Marc Sanchez et Marie Dunyach directrice du Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège, les urgences de Lavelanet pourraient rouvrir le 1er juillet si l’ARS approuve le schéma de fonctionnement proposé par la directrice attachée à offrir toutes les garanties de soins à la population.
Suite à la crise pandémique durant laquelle le CHIVA a accueilli le service de réanimation pour les malades atteints du Covid, les urgences avaient dû fermer leurs portes en Pays d’Olmes. Aujourd’hui, nous nous acheminons vers une sortie de crise sanitaire.
Toutefois, le contexte reste tendu au niveau des effectifs d’urgentistes, comme cela se constate dans toute la France. C’est pourquoi dans un premier temps les urgences devraient rouvrir de 9h à 19h. « Une première étape » note Marc Sanchez qui entend « veiller personnellement à ce que l’on puisse atteindre le plus rapidement possible une ouverture complète du site. » Le mode de fonctionnement (9h – 19h) devant être réévalué en septembre.
Le maire de Lavelanet « tient à rassurer la population. Les urgences ne fermeront pas comme le prétendent certains. Au contraire » conclut-il « que ce soit à la Soulano ou dans le futur hôpital, le service urgences sera maintenu, voire renforcé. »