Le métissage est sa culture, la poésie sa langue maternelle et l’Afrique la mère de ses inspirations : depuis bientôt vingt ans, Gabriel Saglio chante sa richesse, sa beauté et sa diversité. Auteur, compositeur, interprète, il confirme, avec son nouvel album Lua, toute la palette de ses talents.
Après une rencontre entre l’Afrique mandingue et la chanson française dans son disque précédent, Gabriel Saglio s’intéresse, avec Lua, aux rythmes de l’Afrique lusophone représentée par la plus grande voix d’Angola, BONGA, sur le morceau éponyme de l’album.
Avec ce grain de voix qui le distingue entre tous, il conjugue avec éclat des textes engagés et des rythmes dansants, des hymnes à la vie et des messages d’espoir qui résonnent particulièrement en cette période sombre.
Sur scène, il est accompagné de cinq musiciens, fidèles compagnons de route qui assemblent avec allégresse des timbres d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui : saxophone, clarinette, accordéon, guitare, basse et percussions nous invitent à des danses syncopées, chorales et parfois enivrantes.
Avec des textes toujours en français, la mélancolie de la Morna (genre musical du Cap-Vert) ne semble jamais loin dans la voix éraillée de Gabriel Saglio. Il est question d’intimité, d’épreuves, d’amour et de défis, mais un grand souffle d’humanité passe dans la chaleur de son timbre, toujours vibrant d’espérance.
Dimanche 20 juin 2021 à 18h30 à Foix au Théâtre de verdure de l’Espinet (Repli à l’Estive en cas d’intempéries)
Petite restauration ( la Case à Véro) et buvette ( Foix Terre d’Histoire) sur place.