« Comment, derrière l’écran, peut-on, non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d’abolir la distance et de renforcer le lien entre l’enseignant et ses élèves ? »
Professeure de lettres, longtemps dans un micro lycée et aujourd’hui enseignante en Ariège, Florence Lecerf-Lhomme invite à « réfléchir sur le sens de cet enseignement ». Dans un petit livre elle partage des exemples de séquences assurant le passage de la classe au distanciel.
Mais celui-ci peut-il vraiment remplacer la classe ? C’est de cela dont nous allons parler.
Questions à Florence Lecerf-Lhomme
En tout premier temps Florence pouvez vous nous raconter votre parcours et ce qui vous emmène en Ariège ?
Vous récidivez avec ce livre, mais vous avez déjà commis un premier opus avec « La relation pédagogique » l’année dernière, outre le fait que vous devenez prolifique, dites-nous comment ce cheminement d’un livre à l’autre s’est fait ?
Avec « Enseigner à distance » vous abordez une nouvelle vision de l’enseignement, qu’est-ce que la période actuelle d’enseignement distancié vous a permis d’appréhender au regard de vos écrits ?
Enfin n’avez-vous pas peur que l’enseignement à distance en vienne, comme pour la disparition progressive des disques, à la disparition du corps professoral tel qu’on le connait ?