Pierre Daffis est maraîcher depuis 15 ans à Augirein, petit village de la vallée de la Bellongue dans le Couserans. Autodidacte, il travaille en permaculture dans le plus grand respect du Vivant.
Sur moins d’un hectare il cultive toutes sortes de légumes, dans le respect du vivant, sans chercher un rendement maximum, en prenant soin de ses plantations et en travaillant essentiellement à la main avec très peu d’énergie carbonée. Tout cela afin d’offrir le meilleur à ses clients.
il fait également les marchés locaux, à Augirein en période d’été et à Castillon deux fois par mois, ainsi que des livraisons à domicile sur Saint-Girons et la région toulousaine une fois par semaine.
Mais l’année 2020, comme pour bon nombre d’agriculteurs, fut particulièrement difficile économiquement. La crise sanitaire, les aléas climatiques ont eu raison de la saison maraîchère. Travaillant seul en biodynamie, il est urgent pour Pierre de repenser sa méthode de travail. C’est pourquoi aujourd’hui, il aimerait investir dans un chariot d’assistance qui lui permettra de réduire la pénibilité du travail tout en maximisant sa production.
Une campagne de financement participatif
Le montant de la collecte a dores et déjà été atteint, mais il reste encore 8 jours et, peut être, la possibilité de pouvoir acheter des accessoires pour le Toutilo et développer l’exposition.
Pour tout savoir sur le projet : www.kisskissbankbank.com
Crédit Photo : Thomas Salva
Intéressant : https://www.azinat.com/2021/04/le-jardin-de-pierre-a-augirein-prendre-soin-de-la-terre-et-des-hommes/