Avec le groupe de presse Milan/Bayard et l’incubateur d’entreprises innovantes « Better Life Factory, la Fédération des Parcs naturels régionaux relance pour la 3ème fois l’opération « Innover à la campagne : « J’entreprends là où j’ai envie de vivre ». Ce Prix vise à mettre en avant les créateurs de projets innovants (sociétés, coopératives, associations), qui revitalisent les territoire,s et à montrer que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes !
Le Parc des Pyrénées Ariégeoises encourage les entreprises de son territoire, ayant créé leur activité depuis moins de 15 ans, à faire remonter leur candidature.
« J’entreprends là où j’ai envie de vivre »
Jusqu’au 10 mars 2021, les entrepreneurs innovants de toute la France ayant développé leur activité loin des grandes villes pourront candidater sur le site : www.innoveralacampagne.fr
Afin de faire acte de candidature, il suffit de :
– remplir le dossier de candidature en ligne le dossier de candidature sur le site : https://innoveralacampagne.fr/ où vous trouverez aussi toutes les informations sur l’opération (règlement, critères, calendrier, différents prix, jury).
– répondre aux critères spécifiques pour le prix « Parc naturel régional » directement sur la page jointe (critère Parc prix) et de transmettre celle-ci par mail à sadam@parcs-naturels-regionaux.fr
Les entreprises participantes bénéficieront d’un appui en matière de communication digitale, afin de conforter la notoriété de l’opération.
Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement à la communication par les médias partenaires, d’un appui par un mentor et pour certains de prix financiers et en nature.
Parmi ces prix, un spécial « Parc naturel régional » pour lequel la Fédération des Parcs a proposé des critères traduisant les démarches soutenues par les Parcs.
- Le projet répond à une problématique du territoire ou à des besoins de ses habitants
- Le projet valorise une ressource locale : naturelle, culturelle, savoir-faire….
- Le projet présente un caractère « collectif ». Plusieurs personnes ou acteurs sont impliqués sans le portage (projet privé ou public/privé)
par exemple : projet autour d’une filière de l’amont à l’aval réunissant des professionnels de différents secteurs, création d’une SCIC, projet économique participatif dans le domaine énergétique… - Le projet présente une capacité de développement sur le long terme (développement des flux et/ou élargissement possible du portage)
par exemple 6 artisans muraillers porteurs d’un projet sur la Pierre sèche sont ouverts au développement de leurs marchés de rénovation et de construction en neuf et aussi à la possible arrivée future de nouveaux artisans » - Le projet est connu et soutenu par l’environnement institutionnel local
par exemple : Parc, communautés de communes, partenaires de la thématique) - Le projet se caractérise par une attention particulière à la notion de développement durable et solidaire (préservation de l’environnement et des milieux, circuits courts, cycle de vie, optimisation énergétique, économie circulaire, impact social local, coopération avec des structures sociales et solidaires)
par exemple un projet de valorisation des plantes aromatiques participe à une charte sur la préservation des espèces sur pelouses sèches et intègre une entreprise d’insertion qui travaille sur la cueillette. - Le projet est une occasion de relier l’urbain et le rural au travers notamment les villes portes
La sélection des lauréats et la remise des prix aura lieu le 27 mai 2021 au Pont du Gard, lors d’un évènement ouvert au public. Les 10 nominés se présenteront devant un jury composé de chefs d’entreprises de renommée internationale, d’acteurs publics et de médias partenaires. Par ailleurs, des Prix spéciaux seront décernés par le magazine Capital, la Région Occitanie, le Département du Gard et les Parcs naturels régionaux de France.
Les dates clés :
- du 14 décembre 2020 au 10 mars 2021 : Inscription et candidature sur le site.
- 5 avril 2021 : Annonce des 10 nominés sélectionnés pour concourir dans les catégories de prix suivants :
– Le Grand Prix, le Prix Terre & Fils pour les savoir-faire,
– Le Prix Danone « One Earth one Health »,
– Le prix partenarial « Carrefour & jeunes agriculteurs »
– et le prix spécial « Engagement et Territoire » d’Initiative France.
– Des prix spéciaux seront décernés par le magazine Capital, la Région Occitanie, le Département du Gard et les parcs naturels régionaux de France. Le jury sera composé de chefs d’entreprises de renommée internationale, d’acteurs publics et de médias partenaires.
- 26 mai 2021 : Une soirée conférence/ table ronde de partage et de réflexion accueillera candidats, partenaires, membres du jury et grand public sur le site du pont du Gard.
- 27 mai 2021 : Sélection des lauréats et remise des prix au Pont du Gard lors d’un évènement ouvert au public.
Informations sur le concours :
contact@innoveralacampagne.fr
06 63 71 35 58
#innoveràlacampagne
Contact dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises :
Julien VIAUD
05 61 02 71 69
j.viaud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr