Les services techniques de la Communauté de communes se sont mobilisés pour organiser leur intervention le week-end dernier au cours de l’épisode neigeux qui a sévi sur le territoire. Des interventions saluées par les communes membres qui n’avaient pas toujours les moyens humains et matériels pour faire face aux difficultés.
Venir en soutien en communes pour le bien-être des habitants est le quotidien de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées et lors d’événements exceptionnels, sa présence redouble. Aider au déneigement des voies communales et intercommunales comme permettre d’assurer des rendez-vous médicaux prévus de longues dates aux habitants malgré les conditions climatiques ont été le quotidien des agents techniques intercommunaux ce week-end d’enneigement exceptionnel sur le territoire.
« Nous avons constitué 2 équipes de 3 agents, dotées respectivement d’un tracteur, d’une lame à neige et d’un véhicule 4×4 de type pick-up pour le salage après le passage de la lame. Ces équipes étaient réparties sur l’ensemble du territoire de la CCPAP. Avec l’aide de mes chefs de services, j’ai assuré la coordination, le soutien logistique et le renfort durant le week-end » témoigne Hubert GRAS, Directeur des Services Techniques intercommunaux.
Une reconnaissance des communes a été effectuée physiquement et/ou par communications téléphoniques, à l’exception des 5 communes majeures situées en plaine, moins impactées et disposant de leur propre matériel. L’intervention a débuté chaque jour à 09h, en priorité dans les coteaux des territoires les plus impactés, puis en redescendant graduellement sur la plaine pour finir par les 3 Zones d’Activités Economiques (ZAE) de Pamiers.
Certaines communes avaient déjà mené leurs propres actions de déneigement. « Nous avons joint les communes pour connaître leur situation, leurs besoins (dégagement de personnes isolées à risque, circuits de laitiers…) et parfois leur livrer du sel, lorsque le déneigement était déjà réalisé. Nous avons interrompu nos actions à 18h. »
Ainsi, 26 communes et les ZAE ont pu être traitées à l’issue du dimanche soir. Les services ont complété et terminé leurs interventions hier par les communes de St Martin, Bonnac et Le Vernet. Les ZAE ont été salées mécaniquement également très tôt le matin pour permettre la reprise normale des activités économiques.