Ce dimanche 17 janvier Viure al País est en Ariège. Un magazine largement musical avec Gérard Garrigues, Pierre Rouch et Michaël Bourry. Mais il y sera aussi question de transmission de la langue occitane, d’artisanat avec de la vannerie, et d’eau de vie…
Voici vos trois reportages :
Retrach de Gérard Garrigues
Par Clément Pech et Frédéric Molinier
Un bon ingrédient pour une tradition vivace ? L’enthousiasme ! Autour de lui, l’ariégeois Gérard Garrigues a su transmettre son savoir dans plusieurs domaines : la vannerie, la musique et la langue occitane. Viure al País l’a rencontré dans sa commune de Limbrassac dans le canton de Mirepoix où il a longtemps géré une exploitation osiéricole. Dans la famille Garrigues, on a toujours tressé, de père en fils, aujourd’hui Gérard continue à travailler l’osier, pour le plaisir…
Pierre Rouch, l’aigardent en musica
Par Sirine Tijani et Olivier Denoun
Ariégeois attaché à ses montagnes, Pierre Rouch a la chance d’y vivre de ses 3 passions : la musique, la facture d’instruments et l’eau de vie. Pierre participe ainsi à différents projets musicaux tels que Gadalzen, Mosaïca, Matta-Rouch, Bouilleur de sons… et fabrique des hautbois et des cornemuses avec une spécialisation pour l’instrumentarium à vent des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne. Mais Pierre est aussi distillateur ambulant, l’hiver exclusivement en Ariège. 3 métiers, 3 passions, toutes issues de la tradition orale dans lesquelles la langue occitane est encore très présente.
Bom-Badís : « Couserans » de Bourry-Rouch
Coproduction Piget / France Télévisions
Nous restons en compagnie de Pierre Rouch, mais à présent avec sa casquette de musicien. Avec Michaël Bourry, ils forment le duo Bourry-Rouch. Notre chroniqueur Aimat Bress a écouté pour vous le premier disque du duo, Couserans, et vous le présente dans la toute nouvelle chronique musicale Bom-Badís.
RETROUVEZ VIURE AL PAIS dimanche 17 janvier à 10h45
Sur France3 Occitanie et france3-regions.francetvinfo.fr