Jusqu’au bout, la mairie de Pamiers n’a cessé d’imaginer des événements pour la période des fêtes, de les voir annulés par la pandémie quelques jours plus tard, d’en imaginer d’autres et ainsi de suite…
Et ce qu’il reste finalement, à part bien sûr les traditionnels sapins (50) et illuminations (plusieurs kilomètres de guirlandes et de lumières), ce sont les vitrines enchantées.
L’idée a été d’habiller, et même d’habiter, les plus grandes vitrines du centre-ville dans des magasins aujourd’hui fermés.
Il y a dans chacune d’entre elles désormais une sorte de petit théâtre avec son décor et ses personnages, toute une vie secrète qui a l’air immobile dans la journée mais qui s’anime quand on se laisse emporter par l’imaginaire des longues nuits de décembre.
« L’imaginaire, c’est peut-être même mieux que l’habituelle magie de Noël » a déclaré Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, en inaugurant samedi ces 8 saynètes éparpillées dans la ville, que leurs visiteurs de tous âges, médusés, sont ensuite allés découvrir dans un circuit qui permet en fait d’assister à 8 représentations de théâtre dans la même soirée.
Où sont-elles ?
Rue des Jacobins
- La maison de la gourmandise
- Le monde des miniatures
Rue Victor-Hugo
- La table en fête
Rue de la République
- La maison du père Noël
- Les surprises de la banquise
- La forêt mystérieuse
Rue Charles-De-Gaulle
- La forêt des créatures
Rue Gabriel-Péri
- La boîte enchantée