Depuis le 24 novembre au soir, la mairie, la gare et le monument aux morts de Pamiers sont illuminés en orange. La ville de Pamiers s’associe à l’Orange Day, journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Elles étaient donc une dizaine, masquées et séparées les unes des autres selon les précautions en vigueur, sur le parvis de la mairie pour ouvrir cette quinzaine orange, derrière Frédérique Thiennot, maire de Pamiers et Carine Mendez, représentant Soroptimist, une ONG de « femmes au service des femmes ».
« Je m’adresse ce soir à toutes ces femmes humiliées, dénigrées qui, au bout d’années de violences, deviennent des spectres. Je leur dis : levez-vous parce que nous toutes, nous sommes là pour vous aider. » a dit Frédérique Thiennot
La preuve est que l’ONG a distribué cette année 10 tablettes numériques dans 10 Ehpad ariègeois dont 1 à Pamiers, 14 000 euros de bourses à des femmes et des filles (étudiantes, chercheuses, sportives, créatrices d’entreprise…) ainsi que des bourses spéciales COVID pour aider certaines d’entre elles à limiter les dégâts après le confinement. Un livret a également été distribué dans les écoles pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’égalité filles/garçons, une salle de gym créée avec la Ligue contre le cancer pour les personnes récemment opérées.
« L’éducation, le leadership des femmes, la lutte contre les violences et la santé sont nos priorités » a déclaré Carine Mendez pour Soroptimist.