Suite à de nombreux retours de terrain qu’il a reçu en ce début de semaine, le SMECTOM souhaite clarifier les consignes pour les usager·es.
L’objectif de ces consignes est double :
- Sécuriser sanitairement le travail des agent·es de collecte et le faciliter si possible.
- Permettre le maintien le service public de collecte des déchets ménagers résiduels.
La collecte des déchets ménagers résiduels est essentielle pour le maintien de la salubrité publique. En cette période particulièrement compliquée, le Smectom du Plantaurel fait quotidiennement face à de nombreuses difficultés pour assurer ce service public.
Afin d’aider les agent·es dans leur mission, les usager·es sont invité·es à faire preuve de civisme et à appliquer les consignes suivantes :
Les jours de collecte habituels ne pouvant être garantis en ce moment, les personnes ayant un bac individuel devront le sortir lorsqu’il est plein, le dimanche soir et le rentrer impérativement sur leur propriété une fois vidé, et ce, jusqu’à la reprise normale des collectes.Il faut savoir que les agents de collecte ne peuvent pas voir quand un bac n’est pas plein sans l’ouvrir. Si tous les bacs sont présentés à la collecte, cela impose un arrêt systématique du camion devant toutes les propriétés et une manutention éprouvante pour nos agent·es. Ces efforts inutiles pourraient avoir un impact sur le maintien du service.
Gardez vos sacs jaunes chez vous en attendant la reprise des collectes.
Ne placez surtout pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs. Ils doivent être jetés selon les instructions ci-dessous.
Placez en doubles sacs fermés les déchets suivants :
- – Les masques de protection,
- – Les mouchoirs à usage unique,
- – Les feuilles d’essuie-tout,
- – Les lingettes.
Les DASRI (déchets d’activité de soin à risques infectieux) doivent impérativement être placés dans leurs contenants spécifiques : doubles sacs fermés pour les DASRI « mous » etboîtes à DASRI (gratuites en pharmacie) pour les « piquants ».
Evitez de produire des déchets verts. Si cela n’est pas possible, vous devrez les stocker sur votre propriété jusqu’à réouverture des déchèteries.
Cependant, vous pouvez profiter de cette période pour expérimenter les différents traitements à domicile des déchets verts. Vous trouverez tous les conseils pratiques sur cette page : http://www.smectom.fr/reduire/jardiner-au-naturel-289.html
C’est aussi le moment de vous lancer dans le compostage !
Le Smectom du Plantaurel vous remercie de votre participation.
helene.baby@smectom.fr
www.smectom.fr