« Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes« c’est le thème de la Journée internationale pour les droits des femmes officialisée en 1977 par les Nations Unies.
Cette journée du 8 mars trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote
Le thème 2020 coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :
- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la place des femmes dans la société.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Sources : ONU – Vie Publique – Wikipédia
C’est une question d’éducation
Lisez le très bel ouvrage de Aurélia Blanc « Tu seras un homme féministe mon fils ! » : https://amzn.to/2TIF2rm
Tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste