Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine (FdP), une convention de souscription dédiée à la préservation de la grotte de la Vache a été signée, ce mercredi 22 janvier 2020, par Madame Marie-Françoise KALANDADZE, Maire d’Alliat, Monsieur Christophe SABATIER, Président de l’Association « Viv’Alliat », et Monsieur Bernard CASSAGNET, Délégué Régional Occitanie FdP.
Vieille de plus de 14000 ans, la grotte de la Vache dispose de milliers de vestiges archéologiques d’une rare qualité. Datée du Paléolithique supérieur, cette cavité est un véritable témoignage de la vie des chasseurs préhistoriques. Elle est l’une des premières grottes fouillées en Ariège en 1866 et a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 1952. D’un point de vue archéologique, la grotte de la Vache est une « mine d’or ». Effectivement, une riche collection d’objets préhistoriques d’époque magdalénienne (12000 à 14000 ans) a été déposée au Musée d’Archéologie Nationale à Saint Germain en Laye, tels que de nombreux harpons et pointes de sagaies, mais aussi des ossements, des bois de rennes et cerfs décorés par gravure… Lieu de vie pour un groupe de chasseurs durant plus de trois millénaires, cette grotte est un témoin privilégié du passé, tout particulièrement de la vie quotidienne au Magdalénien.
Aujourd’hui, un programme de conservation et de valorisation s’impose pour sauvegarder ce patrimoine naturel d’exception. Devant son coût important mais indispensable pour la pérennité du site, la Fondation du Patrimoine s’intéresse à cette opération communale et associative par l’ouverture d’une collecte de dons. Ces derniers, réductibles des impôts, pourront être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don Fondation du Patrimoine disponible en mairie et auprès de l’Association « Viv’Alliat », ou directement sur lesite Internet à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/63703