Deux bergères racontent par le texte et l’illustration les réalités de leur métier. Elles sont redescendues des estives ariégeoises, le livre est sorti pour les accueillir.
Ce Carnet de bergères porte un regard pédagogique et politique sur un métier ancestral qui se débat avec difficulté dans le monde actuel. Leur écriture moderne, parfois crue et souvent poétique, contribue à rendre ce témoignage très vivant et plein d’enseignements. Des illustrations réalisées par les deux complices viennent rythmer le livre.
Vous aimez la montagne et celles et ceux qui la font vivre. Vous adorerez ce livre.
Les auteures
Elles sont toutes deux bergères dans les Pyrénées ariégeoises après avoir exercé dans les Alpes.
Marion Poinssot a travaillé dans le monde paysan au Mexique et l’éducation populaire dans l’Aveyron.
Violaine Steinmann a commencé par faire vivre des marionnettes.
«À travers la montagne, pour quelques mois par an, nous emmenons les brebis paître. Dans les jumelles nous mettons au point des stratégies pour le troupeau et des vues décalées sur l’envers des crêtes. Au fil des saisons dans les Alpes et les Pyrénées ariégeoises, nous cheminons entre ruminations foutraques, météos radieuses, galères à frissons. Nos routes se croisent sur les pages de ce carnet commun où nous abordons à deux voix nos contradictions par la face nord et nos jubilations par le versant sud.
Le tout avec le plaisir évident de vous convertir au brebisme.»
Éditions Le Pas d’oiseau
176, chemin de Lestang, appt 23
31100 Toulouse
Tél. : 05 61 41 27 09
Site-catalogue : lepasdoiseau.fr