Ce vendredi 19 juillet, Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, accompagnée d’élus régionaux, de Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour Garonne, et de représentants de l’Agence Régionale de la Biodiversité ont récompensé 11 porteurs de projets qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques.
Cette première édition des Trophées de la biodiversité avait recueilli 86 candidatures. Les lauréats ont présenté leurs projets au cours de la cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel de Région de Montpellier.
« Réunissant 4 régions bioclimatiques et accueillant plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore, le territoire régional est un véritable « hot spot » de biodiversité à l’échelle européenne et mondiale.
Cette biodiversité constitue une véritable richesse pour notre territoire. Sa préservation et celle des milieux naturels est indispensable au développement harmonieux et équilibré du territoire régional.
J‘ai donc souhaité développer un plan d‘actions ambitieux pour la défendre avec notamment la création de l‘Agence Régionale de la Biodiversité et la préparation du Schéma régional. Il faut être assuré que nos engagements dans ce domaine contribuent à l’ensemble des secteurs d’activité, que ce soit en matière touristique, par le maintien des paysages et du cadre de vie, en matière économique, par son impact sur l’agriculture et l’industrie, en lien notamment avec le développement de pratiques et technologies innovantes, mais surtout en favorisant la création d’emplois non délocalisables. OEuvrer pour la biodiversité, c‘est également garantir l‘attractivité et le dynamisme économique de notre territoire.
Je suis fière de l‘implication de plus en plus forte de professionnels, associations et particuliers pour préserver cette biodiversité. Les trophées remis aujourd‘hui créent un effet levier salvateur auprès du plus grand nombre », a notamment déclaré Carole Delga.
A l’occasion de cette cérémonie, 11 lauréats venus de toute l’Occitanie ont été distingués dans 9 catégories thématiques et se sont vus remettre un trophée ainsi qu’un un chèque de 3 000 €. Ils feront également l’objet d’une valorisation menée par la Région.
« Les derniers rapports de l‘IPBES et de l‘office national de la biodiversité nous rappellent l‘inquiétant effondrement de la biodiversité et donc notre vulnérabilité. Il nous faut urgemment sortir de cette trajectoire et changer de modèle de développement pour privilégier une société plus protectrice de nos ressources et engagée pour le climat.
Pour répondre à l‘urgence écologique, la préservation de la biodiversité doit être placée au cœur de toutes nos politiques sectorielles : développement économique, transports, agriculture, tourisme, aménagement, innovation…
En Occitanie, cette volonté de préservation existe grâce à la mobilisation de nombreux acteurs qui s‘engagent au quotidien. Ces premiers trophées régionaux de la biodiversité viennent récompenser, mettre en lumière les solutions concrètes, innovantes, exemplaires qu‘ils portent mais aussi inviter le plus grand nombre à les rejoindre. Merci à elles, à eux ! C‘est grâce à cette mobilisation générale, qu‘ensemble nous ferons de notre territoire, un territoire du bien vivre », a notamment déclaré Agnès Langevine au cours de la cérémonie.
Focus sur le palmarès de cette première édition :
– Agriculture : Ferme d’Esbintz à Seix en Ariège
La ferme d’Esbintz est une exploitation agricole de type polycultures / élevage pastoral traditionnel, avec des races anciennes et en agriculture biologique. Au-delà d’une production agricole mettant en valeur le territoire, les exploitants transforment eux-mêmes leurs produits et accueillent chez eux les randonneurs sur la route du GR10.
www.gite-ferme-esbintz.fr
– Sylviculture : Garrigue vivante dans l‘Hérault
Garrigue vivante est un projet porté par un particulier, dont l’objectif est de développer et enrichir une forêt sur un sol de garrigue originellement pauvre. Des aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité sont mis en place.
– Aménagement urbain : KLD Design en Haute-Garonne
KLD Design a conçu la balancelle Gisèle, mobilier urbain doté d’une arche de verdure contribuant à implanter de la nature en ville, avec une fonction pédagogique et une plus-value en termes de bien-être des habitants.
– Bâtiment : Vision architecture dans le Gard
Vision architecture est le cabinet de l’architecte Jean-François Daures, dont les murs et toits végétaux permettent de réintroduire de la nature en ville, d’offrir des supports à la flore et à la faune sauvage et d’intégrer le bâtiment dans le paysage.
– Energie renouvelable : ex aequo Sens of Life et BiodivWind dans l‘Hérault
Ces deux entreprises concurrentes développent des dispositifs de détection des intrusions d’oiseaux et chauves-souris à proximité des éoliennes, afin d’éviter les collisions mortelles en arrêtant les machines ou en activant un dispositif d’effarouchement.
Présentation du projet Sens of Life en vidéo : https://youtu.be/CejVZad1hlk
– Tourisme : Atout Fruit en Ariège et dans l‘Aude
L’association Atout Fruit a restauré 80 km de vergers le long d’une voie verte, afin de remettre en valeur et replanter des essences fruitières anciennes, tout en restaurant une continuité écologique et en permettant de sensibiliser les citoyens, sur un itinéraire touristique.
– Sports de plein air : Plongée bleue dans les Pyrénées orientales
Plongée bleue est un centre de plongée doté d’une charte de la plongée éco-responsable, qui développe ses activités autour de la protection de la vie marine. Le centre est pionnier dans la suppression des anti-fouling, contribue à des programmes de sciences participatives, à la sensibilisation des touristes, des scolaires et de publics en difficulté.
Présentation du projet en vidéo : https://youtu.be/pwDHzGXddxQ
– Innovation : BIO UV dans l‘Hérault
BIO UV est une technologie de traitement des eaux de ballast par rayonnement UV afin d’éliminer les germes et éviter toute invasion biologique, apportant une solution technique à un problème majeur pour le milieu marin.
– TPE PME : Kanope Pyrénées Création dans les Hautes-Pyrénées
Kanope Pyrénées Créations est une entreprise qui a structuré une micro-filière textile d’éco-design, valorisant la laine issue de races anciennes et soutenant l’élevage traditionnel dans les Pyrénées.
– Prix spécial « coup de cœur des citoyens d‘Occitanie » : Sojadoc dans le Gers et la Haute-Garonne
Sojadoc a été choisi par les citoyens lors de la consultation numérique citoyenne qui s’est tenue en mai-juin dernier. Sojadoc est la filière du soja du sud-ouest. Elle porte le programme « Bienvenue aux abeilles » qui permet d’accueillir les pollinisateurs sauvages chez 40 producteurs de soja, ceux-ci mettant en place des aménagements favorables (prairies, haies) et modifiant leurs pratiques.
Présentation du projet en vidéo : https://youtu.be/ajzHcPTypS4