2017 est la date anniversaire des 40 ans de la loi sur l’Architecture. Cette loi est notamment à l’origine de la création des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) qui ont pour missions l’information et la sensibilisation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, la formation des maîtres d’ouvrage et des professionnels, l’information et le conseil aux particuliers qui désirent construire ou rénover et le conseil aux collectivités locales sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.
Pour célébrer cet anniversaire, les CAUE d’Occitanie organisés en Union régionale, ont conçu et réalisé une exposition, véritable parcours illustrant l’histoire de l’architecture régionale de 1977 à nos jours. Quarante édifices publics et privés, répartis sur les treize départements qui composent la région Occitanie ont été sélectionnés pour les présenter au public.
Inaugurée à Toulouse à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture les 13 et 14 octobre, elle voyage désormais sur l’ensemble des départements de l’Occitanie. Elle fera ainsi étape à Foix du 15 mai au 12 juin, dans le jardin de la Passejade (à l’arrière de l’office de tourisme) où elle se laissera découvrir gratuitement.
A noter que le CAUE de l’Ariège propose en outre une conférence-débat le 27 mai, avec un invité exceptionnel : Raphaël Voinchet, l’architecte concepteur des logements Jean Durroux à Foix. Rendez-vous est donc pris pour le lundi 27 mai, à 18h30, à la salle Isabelle-Sandy, Espace Olivier-Carol. Entrée libre.
Crédit photo Mairie de Foix « inauguration de l’exposition »