Le préfet de la Haute-Garonne a réuni le 02 avril 2019 le premier comité de l’eau de l’année, dans l’optique de dresser un bilan de la saison 2018 et de faire le point sur la situation hydrologique en cette fin de période hivernale.
L’année 2018 a été caractérisée par une hydrologie excédentaire, à la fois pour la période de fin d’hiver/printemps et pour la période estivale, ainsi que par une faible mobilisation des retenues et des volumes de soutien d’étiage de la Garonne.
Des déficits pluviométrique et neigeux pouvant laisser présager une situation de sécheresse précoce à venir
La période hivernale et printanière 2019 est pour l’instant nettement moins favorable. Au vu de l’hydrologie actuellement largement déficitaire et du manteau neigeux proche du minimal historique, la vigilance doit être de mise. La pluviométrie du printemps et de l’été sera déterminante et une hypothèse d’un étiage précoce n’est donc pas à écarter.
Il convient donc de suivre la situation météorologique et hydrologique avec attention dans les prochaines semaines.
Ce comité a été aussi l’occasion de présenter deux démarches structurantes pour la gestion de l’eau dans le département :
- la démarche portée par le conseil départemental de l’Ariège d’un projet de remplissage complémentaire du barrage de Montbel via un prélèvement dans le cours d’eau du Touyre, qui a fait l’objet d’une concertation en fin d’année 2018.
- la démarche de projet de territoire « Garonne amont » initiée par le conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette démarche vise à travers une démarche de co-construction citoyenne (via notamment un panel citoyen) à identifier des actions opérationnelles à mener pour revenir à l’équilibre quantitatif de la ressource sur la Garonne en amont de la confluence avec l’Ariège. Pour plus d’information : https://www.garonne-amont.fr/
Source : Préfecture de l’Ariège
Crédit Photo : ©azinat.com