
La Fédération des Entreprises de Boulangerie, via l’ifop*, a interrogé les Français sur une question primordiale : doit-on dire chocolatine ou pain au chocolat ?
Et le verdict est tombé, 84% des Français disent consommer des pains au chocolat contre 16% pour des chocolatines, soit 8 Français sur 10.
« En cette journée internationale de la femme, j’ai voulu prendre fait et cause pour une autre entité féminine : LA CHOCOLATINE après le résultat décevant de ce sondage. » CIRE

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par un questionnaire auto-administré en ligne, du 28 février au 1er mars 2019.
© Cire Illustrateur www.cirebox.com
Sources : la Dépêche et France bleu
Bonjour,
je ne pense pas que seulement 1000 personnes soient déterminantes pour que ce sondage puisse être représentatif ! le mot chocolatine est bien plus utilisé que ce qu’il est dit dans ces chiffres.
Autour de nous ici c’est « chocolatine » et même les personnes venues prendre leur retraite dans le sud l’emploient régulièrement.
Pourquoi faudrait-il que tous les français emploient le même terme pour désigner quelque chose ? Ridicule ! pensons à la charcuterie… il y a des saucissons, des jambons et tout autres produits similaires qui ont un nom différent suivant la région de fabrication et… tout le monde trouve ça génial ! (sans oublier les pâtisserie et certains plats… )
Pourquoi serait-on obligés de choisir entre chocolatine ou petit pain au chocolat ? Qui est dérangé par ces nominations ? Encore un dictat de la mode et de ces snobs qui veulent nous imposer leur point de vue !
Fichez- nous la paix avec ces bêtises qui n’ont aucun sens !
Personnellement je suis une moitié-moitié ! mon père ch’ti et ma mère du sud, alors je fais quoi ? Un coup j’emploie une fois et une autre fois l’autre terme pour « équilibrer » ? Ridicule ! J’aime le gentil mot « chocolatine » et je l’emploierai toujours !
Liberté de pensée et liberté d’expression ! cessez ces combats et ces sondages ridicules ! et laissez nous vivre et parler comme on le veut, on ne gêne personne ! (à si j’oubliais… on gêne…).
Merci et bonne journée !