L’Aube, l’Allier, la Charente-Maritime et la Charente sont les départements en France où les ventes de cet herbicide étaient les plus importantes en 2017, avec plus de 250 tonnes consommées dans chacun de ces départements, quand est-il en Ariège ?
Selon l’ Institut national de l’environnement industriel et des risques, Près de 9 000 tonnes de glyphosate ont été vendues en France en 2017. Après une légère baisse enregistrée entre 2014 et 2015, les ventes de ce puissant herbicide sont reparties à la hausse depuis deux ans. 2017 représente la troisième année où le produit s’est le plus vendu depuis dix ans, alors que le débat fait rage, en France et en Europe, quant à sa dangerosité.
Mardi 15 janvier, une nouvelle décision juridique a ravivé les espoirs des détracteurs du glyphosate, qui plaident pour « une sortie réelle » de cet herbicide : le tribunal administratif de Lyon a annulé l’autorisation de mise sur le marché d’un produit commercialisé par Monsanto et contenant la substance controversée. Les juges ont estimé que le Roundup Pro 360 devait « être considéré comme une substance dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé ». Des centaines de produits qui contiennent du glyphosate restent toutefois disponibles sur le marché français.
18 tonnes pour l’Ariège !
L’Ariège est une terre d’élevage et pas uniquement une terre agricole, c’est un peu grâce à cela qu’elle n’a « consommé » que 18 tonnes de Glyphosate en 2017, loin derrière ses voisins Pyrénéens comme les Hautes-Pyrénées avec 37,4 tonnes ou les Pyrénées Orientales avec 56,4 tonnes.
Source: Institut national de l’environnement industriel et des risques
Article tiré d’une analyse et un article sur la consommation en France par FranceInfo.fr
Peut être plus intéressant de savoir pourquoi les deux (et seuls) députés Ariégeois que sont Mme Benedicte TAURINE, et Mr Michel LARIVE n’ont pas voté lors de la scrutin du 29 Mai 2018, ni lors celui du 15 Septembre 2018, même si Mr LARIVE se trouve une excuse..pour celui du 15 Septembre .. il travaillait dans son bureau à l’assemblée lors du second vote ( mais n’y avait il pas un autre député LFI pour venir le prévenir de ce vote….son bureau ne doit pas être à des kilomètres de l’émicycle !!!)
De plus, si Mr LARIVE donne son avis sur le glyphosate, Mme TAURINE est aux abonnées absents……mais que fait elle donc ??
voir les infos sur le site franceinfo Que pense votre député de l’interdiction du glyphosate
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/que-pense-votre-depute-de-l-interdiction-du-glyphosate-decouvrez-le-dans-notre-moteur-de-recherche_3147633.html