Restaurer un mur en pierre sèche, poser un toit en lauze, Voilà quelques savoir-faire traditionnels du bâti pyrénéen que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises souhaite préserver et valoriser.
Dans ce cadre, une formation vient de se dérouler à la fin mars au Lab Place, un tiers lieu situé à Oust. Elle était proposée par l’association des Artisans lauziers couvreurs (ALC) et par les Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS) avec l’appui du PNR, du Syndicat des montagnes de Massat-Le Port et de la Chambre des métiers de l’Ariège.
Les stagiaires ont pu se former durant six jours à deux techniques de pose différentes. Cette formation sera suivie d’une autre cette fois dédiée à la pierre sèche, programmée à Montesquieu-Avantès, du 7 au 11 avril.
L’idée est de diffuser les techniques traditionnelles de construction et restauration auprès des artisans et entreprises du territoire.
Une démarche qui vient s’inscrire aussi dans le projet de restauration du site pastoral de Goutets, dont le chantier est prévu pour démarrer cette année. Ce site compte six hameaux de granges-étables qui remonteraient, pour certaines, à la fin du 18e siècle. Ce projet englobe plusieurs aspects liés au bâti ancien : maçonnerie de pierre, pierre sèche, menuiserie et toiture en lauze.