La programmation printemps du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares est prête et la traditionnelle brochure au format de poche peut être retirée dans les offices de tourisme, mairies, lieux culturels et divers commerces et services des 57 communes du territoire des Pyrénées cathares et alentours.
Avec ses 28 animations, l’équipe d’animation du Pays d’art et d’histoire (PAH) est fidèle à ses rendez-vous saisonniers.

« Adieu vieille branche… » Le chêne vert de Mirepoix, inscrit aux monuments historiques depuis 1945 est tombé sous les rafales de vent, il y a un mois. Le Pays d’art et d’histoire lui rend hommage dans cette édition du programme d’animations. La brochure se referme en vers avec le mirapicien Bernard Garcia qui lui a dédié un poème : « J’ai vu mourir le chêne vert ».
Le contenu du programme témoigne de la volonté des services du PAH d’œuvrer en partenariat et en complémentarité d’autres acteurs du territoire. En effet, si plusieurs balades patrimoniales, visites et conférences sont conduites par Nathalie, Géraldine et Tristan, les trois guides-conférenciers du PAH, d’autres sont le fruit de belles collaborations.
Ainsi, Martine Rouche, elle-même guide-conférencier, prend une large part à la palette de propositions : balade bessetoise, promenade impressionniste à Mirepoix, le buste sculpté de Jean Jaurès à Lavelanet.
Michel Sabatier, membre du groupe de recherche archéologique « Grame », se met lui aussi généreusement à la disposition du PAH pour les Journées européennes de l’archéologie en juin. Il présentera l’histoire de la forteresse royale de Roquefixade, témoin des alliances et des rivalités du Moyen-Âge. Conférence, exposition et balade-découverte sont concentrées sur deux jours.
La 22e édition des Rendez-vous aux jardins, durant le premier week-end de juin, sera déclinée cette année au château de Sibra, sur la commune de Lagarde. La paysagiste Nathalie Balaguy propose une balade où ses commentaires alterneront avec des surprises musicales.
L’expression artistique est aussi mise en exergue à Mirepoix ce printemps avec l’exposition «Impressionnisme et pastel» d’Aurore Puifferrat, ainsi qu’avec des expositions et ateliers autour de la calligraphie médiévale.
Deux journées à thèmes figurent dans la programmation :
Lavelanet-culture et Pays d’art et d’histoire s’associent autour de la figure emblématique de Jean-Jaurès : Deux expositions, la pièce de théâtre « Une voix, une parole, une conscience » par Jean-Claude Drouot et une conférence.
A Montségur, le festival « La mystique des troubadours » donnera lieu à une série de quatre conférences.