INTERVIEW 🎙️ A l’occasion de son titre de champion de France, Joël Palmerio, du Don Camillo à Foix, nous reçoit dans sa cuisine, pour nous présenter sa façon de faire des pâtes fraiches « extrudées » (modèle de pâte présenté : l’ariégeoise)
Il l’a reçu de ses pairs, le 3 avril dernier à l’occasion du troisième championnat de France PASTA organisé par la filière. Un challenge que Joël s’était fixé, après avoir été troisième il y a deux ans en catégorie pâtes sèches et plusieurs titres dans le monde de la pizza, il termine au sommet cette année dans la catégorie « Pâtes Fraîches »
Le Championnat de France de Pasta, organisé par l’Association des Pizzerias Françaises, revenait pour une 3ème édition le jeudi 3 avril 2025 au Salon Snack Show. Cette année, le concours s’articulait autour de deux épreuves distinctes, chacune avec son propre thème : l’épreuve de pâtes sèches aura pour objectif de magnifier la tomate, tandis que l’épreuve de pâtes fraîches mettra en avant les saveurs sucrées-salées.
A cette occasion, Joël a préparé et présenté en moins de quarante minutes, en finale, sa recette de pâtes fraîches rigatoni aux coeurs de volailles déglacés au Sinaigre de sapins bio de Montjoie en Couserans au accompagné de foie gras et de pruneaux d’Agen.
Pizzaiolo et Pastaio depuis plus de trente ans, il a exercé dans plusieurs de ses établissements en Ariège, à Saverdun, Tarascon, Centre ville de Foix, Pamiers. Aujourd’hui, il est épaulé par ses deux fils Gianni et Lorenzo dans ses deux établissements de Foix et de Pamiers.