Drill, Voguing, Afro, Break… que racontent ces danses qui fleurissent sur les réseaux sociaux tels des étendards de la nouvelle génération ? À partir des codes gestuels et des attitudes d’adolescents rencontrés en résidence de création dans des collèges et des lycées, Bouziane Bouteldja crée une chorégraphie comme un clin d’œil complice à cette jeunesse qui l’inspire.
C’est en allant à la rencontre des jeunes, dans les cours de récréation, que Bouziane Bouteldja et les danseurs de la compagnie Dans6T ont pu partager leurs expériences, leurs impulsions, leurs références culturelles et sociétales. Récréations est une exploration autant qu’une interprétation de leurs élans et de leurs freins. Elle utilise un langage qui leur est familier pour mettre en lumière leurs postures, leurs comportements, leurs mouvements… La jeunesse actuelle devient source d’inspiration, au service d’une passion partagée : la danse.
Après Ruptures et Rideau de frères, Bouziane Bouteldja revient à l’Estive avec cette nouvelle création, élaborée notamment au contact des collégiens de Foix. Sur scène, il s’entoure d’un danseur B-Boy, d’un vogueur, d’une danseuse afro, d’un circassien et de danseurs contemporains.
De la vie en groupe, en passant par l’affirmation de soi, le rejet ou la joie d’être ensemble, sa partition chorégraphique aborde des sujets actuels avec la sincérité d’un artiste qui travaille, depuis toujours, avec et pour la jeunesse.
Mardi 06 mai 2025 20h30 à l’Estive
Plus d’infos et réservations ICI