RESTAURATION 🍤 L’Ariège les attendait depuis de nombreuses années, les étoiles du fameux guide sont enfin tombés sur l’Ariège ! Et ce n’est pas une, pas deux, mais trois étoiles qui ont été attribués à de jeunes chef.ffes installé.es dans le département.
Revenons un peu sur la saga des étoilés en Ariège ; en 2023, nous écrivions notre satisfaction de voir deux restaurants récompensés par le Bib Gourmand il y a de ça, plusieurs années : le Clos Saint-Martin – La Métairie à Arvigna ainsi que Le Carré de l’Ange, à Saint-Lizier. (Le Carré de l’Ange qui a changé de propriétaire et de chef cette année)
En 2024, deux chefs ariégeois avaient enfin reçu le Graal, mais à quelques encablures du département (dans le 66 plus exactement) et nous nous exclamions « Michelin 2024 : deux étoilés ariégeois au palmarès » pour fêter cet évènement.
En 2025, la bonne fée a donc enfin porté son regard sur la gastronomie départementale et récompense deux jeunes cheffes et un apprenti en cuisine tout trois spécialisés dans les poissons d’eau douce et les fruits de mer (quoi de plus naturel en Ariège).
La liste des étoilé.es dévoilée !
« Le Bar d’O délices » à Sainte-Croix reçoit une étoile pour sa cuisine « d’une authentique simplicité, en particulier son anguille préparée sous la roche » comme le décrit le Guide en page d’accroche. C’est sa cheffe Amandine Eychenne qui a reçu en main propre l’étoile à Paris lors de la cérémonie annuelle.
L’Engamer à Massat qui reçoit son étoile pour « les attaques en bouche et les sauces revigorantes, des araignées en mitraillette » Son chef qui n’est qu’apprentis pour le moment, n’a pu faire le déplacement à Paris faute de moyen,
et Enfin, pour les habitants de la Basse Ariège et le chouchou des ariégeoises « La Cibelle caujacoise » à Caujac avec son chef Pierre Capelan qui prépare son plat mythique d’origine latine, mais revisité à la sauce ariégeoise : le Mallotus villosus.
Bravo à tous et toutes !
Retrouvez et réserver vos tables dès à présent sur notre guide Sortir.azinat.com : L’Engamer, La Cibelle caujacoise, Le Bar d’O délices
J’ai vu des poissons d’avril pourris mais celui-ci est en haut du classement
faut pas être grincheux comme ça…c’est pas fait pour ça 😉
Bonjour,
Il n’y a pas de L Engamer à Massat. Mauvaise ville où mauvais nom de restaurant ?
Engamer est une technique de peche …de poisson
Caujac n’est pas en Ariège 😉
bien vu…juste derrière la frontière 😉
Il n y a pas d engamer à Massat..
Technique de pêche (désolé de ce poisson d’avril ) si vous êtes de Massat