INTERVIEW 🎙️Christine Bergougnous vit en Ariège depuis plus de trente ans. Elle décide, à l’âge de quarante ans, de consacrer sa vie à la photographie en réalisant un rêve d’adolescence. Christine est cette semaine au Relais de Poche pour nous parler de son premier roman « Les yeux bleus du désert ».
Bonjour Christine Bergougnous et bienvenu au Relais de Poche pour cette émission d’Azinat pour présenter votre premier livre qui est un conte magnifique nommé : les yeux bleus du désert aux éditions Elyzad qui a obtenu le prix nature nomade 2024. Pouvez-vous nous parler de ce prix et nous dire pourquoi ce premier roman.
Ce livre a été inspiré par une histoire vraie, pouvez-vous aborder son origine ?
Ce roman nous fait traverser la Mauritanie dans tous les sens. Quels sont vos rapports avec ce pays ?
Maintenant que nous avons planté le décor venons-en au contenu. Ce livre est un conte ; non plutôt plusieurs contes qui se retrouvent à la fin. Il y a d’abord celui de Sidi Mahmoud qui décide d’abandonner ses enfants chez une tante car il n’est pas capable de soigner leur cécité, mais aussi surtout car il n’arrive pas à oublier leur mère Khadijetou qui est décédée. Ce point de départ assez tragique et un point de perspective et le début d’un récit initiatique. Vous utilisez la séparation comme un renouveau.
Les quatre contes qui sont portés par les quatre enfants (Baba, Mariem, Zeinebou et Mohamed Lemine) sont autant d’occasion de découvrir la Mauritanie, qu’une quête spirituelle et le fait de montrer certains travers de ce pays. La manière dont vous avez élaboré ces quatre quêtes est assez subtile et laisse voir un beau pays et des besoins immenses.
Le mysticisme qui habite votre ouvrage est lui aussi assez subtil. Percevez-vous cela comme un frein ou comme une chance pour la Mauritanie ?
Votre livre est porteur d’espoir et sa quête initiatique où des enfants privés de lumière vont finir par s’émanciper et trouver leur propre chemin. Les yeux bleus du désert de Christine Bergougnous, un beau livre à mettre entre toutes les mains en besoin de sérénité et de paix.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

En Mauritanie, un veuf, inconsolable de ne pouvoir faire opérer ses quatre enfants aveugles, sollicite l’aide des plantes puis de la prière avant de les abandonner au bord d’une route. Chacun d’eux porte en eux un rêve. Guidés par l’esprit du désert, ils emmènent le lecteur entre conte et réalité dans un pays empli d’images, de rencontres, où les doutes laissent place à l’espoir.