REPORTAGE 🎥 Dans une époque où les centres-villes peinent à rivaliser avec les zones commerciales périphériques et les géants du e-commerce, une boutique fait figure d’exception. Il s’agit d’Agora, une entreprise familiale implantée à Pamiers et Foix depuis plus d’un siècle, aujourd’hui portée par la quatrième génération.
Créée dans les années 1910 par le grand-père d’Éric Pujol, l’actuel gérant, la société n’a cessé d’évoluer au fil des décennies. « C’était un magasin où il faisait de tout : de la chaussure, des cannes, des chapeaux », se souvient Éric Pujol. À ses débuts, l’enseigne portait le nom « Au Travailleur« , avant de se spécialiser dans le prêt-à-porter et de changer de nom pour devenir « Sportis« , sous l’impulsion des parents d’Éric.
Il y a une quarantaine d’années, Éric et sa sœur Véronique aujourd’hui à la retraite, ont repris le flambeau, poursuivant ainsi la tradition familiale. Mais aujourd’hui, c’est au tour de la quatrième génération, incarnée par Thomas, le fils d’Éric, de faire entrer l’entreprise dans une nouvelle ère.
« Cela fait trois ans que je suis dans l’entreprise. Mon objectif est d’y insuffler un élan de modernité, de lui apporter un nouveau souffle »
Thomas Pujol
Conscient des mutations du secteur – concurrence féroce des zones commerciales, explosion des ventes en ligne – le jeune homme entend miser sur l’humain et l’expérience client pour se démarquer.
Un choix stratégique qui semble porter ses fruits : « Nous sommes les derniers résistants en centre-ville de Pamiers », souligne-t-il. Et c’est précisément cette volonté de créer une expérience unique pour chaque client, du moment où il entre jusqu’à sa sortie de la boutique, qui a valu à l’enseigne le titre de lauréat dans la catégorie « Qualité Expérience Client » décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, lors des Trophées du commerce .
Un prix qui symbolise la reconnaissance d’un commerce de proximité attaché à ses racines, mais tourné vers l’avenir. Plus qu’un magasin, Agora incarne aujourd’hui une histoire familiale, une résilience locale et une certaine idée du commerce.