REPORTAGE 🎥 Mardi 25 mars, un groupe d’une trentaine de passionnés en provenance des Hautes-Pyrénées a arpenté les chemins de la Haute Ariège pour découvrir les trésors du patrimoine roman local. Cette initiative, qui vise à faire connaître et reconnaître les églises romanes de la région, pourrait bien donner naissance à un futur circuit touristique, permettant ainsi de mettre en lumière cette richesse souvent sous-estimée.
Accueillis par Serge Serene et Robert Vicente, fervents défenseurs de ce patrimoine, le groupe a été a guidé à travers les églises d’Arniguel et de Saint Blaise de Verdun. Avec enthousiasme, Mr Vicente a partagé ses connaissances et sa passion pour ces édifices chargés d’histoire. « Un patrimoine qu’il ne faut pas oublier », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de préserver et de valoriser ces monuments qui témoignent de l’histoire locale.
L’église de Saint Blaise a particulièrement captivé les visiteurs. M. Vicente a retracé les différentes périodes de construction et de reconstruction de cette église, dont l’histoire est intimement liée à celle du village, déjà mentionné en 978. Les participants ont pu apprécier les détails architecturaux et les éléments historiques qui font de cette église un véritable joyau.
Les visiteurs ont ensuite bravé les intempéries pour admirer le clocher du territoire et l’ensemble roman niché au pied de l’impressionnant Quié. « C’est une chance d’avoir pu profiter des connaissances de ce passionné de vieilles pierres« , a commenté l’un des participants.
Une visite riche donc, dans une église qui mérite qu’on y aille et qu’on y retourne. Bien qu’ayant un mobilier restreint, elle conserve dans ses murs, les témoignages des époques traversées, comme cette inscription qui rappelle la crue dévastatrice de 1875 et dont les 150 ans pourraient être honorés cette année.
Découvrir ces peintures murales du XVIII, déambuler dans cette nef, c’est aussi se plonger au cœur de l’histoire de la haute Ariège.
Faire connaître ce patrimoine était donc au cœur de cette journée, et la mission est réussie pour ces bénévoles qui œuvrent sans relâche pour le maintenir en vie.
« Classée depuis 1910 aux monuments historiques, on y célèbre des messes aussi bien qu’on y joue des concerts. C’est un lieu de culte, mais également un lieu de rassemblement et de vie pour les verdunois »
Robert Vicente.
« L’idée est de créer et pérenniser un circuit dans lequel l’on pourrait faire découvrir nos églises », conclue Serge Serene convaincu de l’importance de cette initiative pour la valorisation du patrimoine local.
Cette journée de découverte a, non seulement permis de célébrer l’histoire des églises romanes de la Haute Ariège, mais elle a également renforcé l’envie de les faire connaître à un plus large public. Une belle promesse pour l’avenir de ce patrimoine exceptionnel.
L’église St Blaise est ouverte et facilement accessible grâce aux bonnes volontés locales, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour la découvrir ou la redécouvrir.
Pour toute information : Association pour la sauvegarde du patrimoine verdunois