Est-ce que je bois trop ? Pour répondre à cette question, encore faudrait-il pouvoir se la poser. Seule en scène, Johanna soliloque avec l’énergie d’un ultime espoir : celui de relever la tête alors qu’une petite voix l’entraîne jusqu’au fond du goulot.
Johanna se raconte, à demi-mots, entre lucidité et déni. Au fil des banalités, des souvenirs vrais, faux ou flous, se devine petit à petit ce qu’elle ne peut pas dire, ce que peut-être elle ne voit pas : qu’elle boit. Que de midi à minuit, ou l’inverse, le temps se délite, les relations s’effritent, et qu’il ne reste qu’elle. Elle, et ses bouteilles…
À partir de nombreux témoignages, mais faisant le choix d’une écriture théâtrale, poétique et gorgée d’humour, Stéphanie Vicat et Julie Roux lèvent le tabou de l’alcoolisme au féminin : un phénomène méconnu qui va à l’encontre de la fonction sociale des femmes et qui conjugue le poids du secret à celui de l’addiction.
Créée par Etienne Durot et Julie Roux, la compagnie Cipango axe son travail autour des écritures contemporaines. Enfants de la décentralisation, ils ont à cœur de défendre l’égalité d’accès à la culture et de réfléchir aux différentes fractures de notre société. Midi-Minuit est le premier texte que cosigne et porte Julie Roux au plateau, en collaboration avec Stéphanie Vicat, également comédienne, autrice et metteuse en scène.
Vendredi 4 avril à 20h30 au centre culturel de Tarascon-sur-Ariège