A l’occasion de la journée mondiale du recyclage le mardi 18 mars 2025, le SMECTOM du Plantaurel fait le point sur le tri des emballages en Ariège en 2024.
Le Centre de Tri du Plantaurel situé à Varilhes accueille les emballages de l’ensemble du département soit ceux de 154 596 usagers.
L’année 2023 était déjà marquée par une forte augmentation des tonnages d’emballages. L’année 2024 suit cette courbe ascendante. L’évolution des tonnages entrants est de 12,2 % cette année, elle fait suite à 22,5% de 2022 à 2023 et 15,4% de 2021 à 2022 soit plus de 50% d’augmentation en trois ans.
En 2024, les Ariégeois·es ont donc trié davantage : 6 470 tonnes d’emballages provenant de l’ensemble des intercommunalités de l’Ariège sont entrées au Centre de tri. Toutefois, des erreurs, avec d’importantes conséquences, persistent.
Les erreurs de tri
Les erreurs les plus communes constatées en 2024 : les emballages imbriqués, les déchets d’emballages enfermés dans des sacs poubelle, les emballages non vidés, les cagettes, les textiles, les appareils électroniques (smartphones, piles…) et les déchets alimentaires sans emballages. Une petite pile retrouvée dans les déchets d’emballages en mélange a provoqué un départ d’incendie en juillet dernier, heureusement sans conséquences dommageables pour les salariés et le centre de tri.
Le centre de tri ne réceptionne donc que les emballages ménagers non dangereux (un pictogramme dans un losange rouge indique la dangerosité du produit). Et même si les usager·es pensent bien faire en déposant des déchets valorisables dans le bac jaune, comme les textiles, il est important de comprendre que chaque déchet qui entre au centre de tri et qui n’est pas un emballage ménager peut représenter un risque. Chaque déchet qui n’est pas un emballage n’est pas trié à son arrivée et est directement envoyé à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Berbiac.
Et il n’y a pas d’erreur de tri sans conséquences pour le SMECTOM, le Centre de tri, et celles et ceux qui y travaillent ! L’une des premières est financière : une tonne de déchets refusée coute 500€ HT/tonne au service public, et donc au redevable.
La chaine de tri est une installation sensible qu’il convient de préserver, comme les salariés qui contribuent à son bon fonctionnement. Le SMECTOM rappelle et insiste : seuls les emballages ménagers non dangereux sont à jeter dans le bac/borne jaune. Piles, batteries, accumulateurs et tous les autres déchets électriques et électroniques sont à apporter en déchèteries ou points de collecte.
Les déchets de soins (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters…) sont à conditionner dans des boites spécifiques et à apporter en pharmacie. Les emballages de déchets ayant contenu un produit dangereux (bidon de pétrole/fuel, pot de peinture, de colle…) sont à déposer en déchèterie. Et pour les textiles, des bornes sont certes, disposées dans les communes du département mais le don est également encouragé tout comme la consommation raisonnée.
Soyons toutes et tous responsables de cette installation de service public (8 millions d’euros d’investissement pour la moderniser) en faisant preuve de vigilance lorsque nous nous séparons de chacun de nos déchets.
Un doute sur le tri ? Téléchargez le mémo tri : www.smectom.fr/consignes-de-tri
Autour de la journée mondiale du recyclage
Comprendre le recyclage des emballages : animation de deux heures (10h à 12h) le mardi 18 mars incluant une visite du Centre de tri et un atelier. Inscription obligatoire : sensi.terrain@smectom.fr / 05.616.68.02.02
Vous ne pourrez pas participer à cette animation ? Le Centre de tri, comme toutes les autres installations de traitement de vos déchets, se visite tout au long de l’année. Inscrivez-vous : https://www.smectom.fr/visite-des-sites/ / sensi.terrain@smectom.fr / 05.61.68.02.02
Le centre de tri en vidéo : https://youtu.be/PR7T9SeA_YI