INTERVIEW 🎙️Le 1er novembre 2025 marquera les 80 ans de la 1ère cérémonie qui s’est dans le cimetière en 1945, appelée désormais cérémonie des « Oubliés » Toussaint. Raymond Cubells président de l’amicale du camp de concentration du camp du Vernet d’Ariège, est notre invité cette semaine pour nous parler de l’appel à souscription pour la rénovation du cimetière.
Pour cette cérémonie, les amis de camp de concentration du camp du Vernet d’Ariège veulent effacer les outrages du temps engageant une indispensable et nécessaire rénovation de la stèle, des 154 tombes et des murettes.
Le parvis des nationalités, usé par le temps, sera remplacé par un panneau pupitre avec les drapeaux représentant les 79 nationalités répertoriées à ce jour. À l’intérieur du cimetière, un panneau pupitre retracera son histoire et un autre celle des internés décédés.
Par la suite, un engazonnement des allées du cimetière sera réalisé.
L’Amicale lance donc une souscription ouverte à toutes les personnes désireuses d’aider à mener à bien ce projet. Les partenaires institutionnels seront également sollicités et un appel au mécénat sera lancé.
Budget prévisionnel
Pour la première étape de cette rénovation : réagréage de la stèle, nettoyage des 154 tombes, enlèvement des stèles du parvis des nationalités, réalisation et pose du panneau des 79 nationalités, réalisation & pose des deux panneaux du cimetière, peinture des murettes pour un total de 21.000 €
L’étape suivante consistera à engazonner les allées du cimetière et pour cela il faudra décaper et évacuer le gravier, apporter et étaler de la terre, planter de l’herbe avec apport d’engrais et enfin poser une maille haute technologie pour renforcer toutes les surfaces engazonnées. Le total de seconde étape s’élèvera à 40.000€.
Pour mémoire, la première inauguration officielle du cimetière rénové a eu lieu le 9 juin 1985. En juin 2025, cela fera donc 40 ans, les amis de camp de concentration du camp du Vernet d’Ariège espèrent atteindre la première étape à cette date.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu puisque l’Amicale est reconnue association d’intérêt général.
Règlement : par chèque libellé à Éditions du camp du Vernet à l’adresse suivante : Éditions du camp du Vernet, Badassac, 09130 Pailhès ou effectuer un virement sur le compte bancaire :
IBAN: FR98 2004 1010 1602 3446 2S03 713 / BIC : PSSTFRPPTOU